jeudi 1 avril 2010

Délices de viandes végétariens...



   
... dignes d'un exigeant fils du ciel

Le tofu pour remplacer la viande? Ça se voit souvent en Europe mais je n'irai pas jusqu'à dire que je trouve ça concluant. Les ersatz genre viande hachée Cornatur pour bolognaise végétarienne ou  cordons bleus de tofu pané ne m'ont franchement jamais convaincue.

En Chine, le végétarisme n'est pas appréhendé de la même manière qu'en Europe. Premièrement, il était forcé pendant très longtemps. La  viande étant un produit de luxe, elle ne faisait tout simplement pas partie du régime. Avec le développement économique, et l'enrichissement de la classe moyenne, la consommation de viande a explosé: il faut imaginer le désir qu'il y a derrière la viande, inaccessible et symbole d'aisance! Du coup, les chinois ont souvent de la  difficulté à comprendre le choix du végétarisme. Pour eux, la seule raison d'être végétarien, c'est la religion. Ne pas être religieux et être végétarien est une chose incroyable! Essayez d'aborder le sujet de la santé, et on vous répondra qu'il faut manger de la viande pour être bien portant. Ne tentons même pas de parler du respect des animaux, cette notion-là est à des années lumières de l'esprit de beaucoup de chinois. Non pas que les gens n'aiment pas les animaux. Simplement, l'animal, ici, est instrumentalisé. Bon à manger. Ou bon  jouet pour les enfants. Ou bien accessoire mignon pour portemonnaie bien fourni.

Le végétarisme est donc surtout lié à la religion, les temples offrant d'excellents restaurants végétariens. Mais n'est pas végétarien qui veut, et de nombreux moines  avaient autant de difficulté à se passer de viande qu'un fumeur forcé de s'arrêter a de la difficulté à se passer de sa  clope. Ainsi, certains se faufilaient hors des murs pour aller consommer en cachette un bon plat carnivore. On en connaît qui font de même avec le chocolat, planqué dans les tiroirs! C'est ainsi qu'est née la cuisine à base de viande végétarienne! Afin de déshabituer les jeunes moines récalcitrants à l'idée du renoncement végétarien, on prépare des plats qui imitent les plats de viandes, à base de tofu, de champignons,  d'arômes de toutes sortes. Et ça n'a rien à voir avec de bêtes ersatz! C'est tout simplement divin!

Ainsi à Pékin et Shanghai, les restaurants végétariens où l'on imite la viande sont très à la mode, et le prix bien sûr, très élevé. Et il y en a un à Xi'an! Près de la grand pagode de l'oie (Da Yen Ta), le  très pompeux 天龙宝严, prononcer Tian Long Bao Yan  ce qui veut dire "Trésor du Dragon strict du Ciel" - à moins que ce ne soit le ciel, ou le trésor, qui soit strict, sévère, sérieux, austère... qu'importe, c'est un dragon qui vient du ciel et qui ne rigole pas - ne cache en aucun cas ses airs de resto chic et select! On a envie de baisser la tête sous le strict regard jeté sur le client depuis le grand portrait haut placé.

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'avais des doutes sur la qualité de l'imitation, car depuis que je suis en Chine, je mange beaucoup de ce tofu que je considère en Europe comme réservé aux végétariens. Il faut dire qu'ici, le tofu se décline sous une palette de variations infinie et est cuisiné avec une finesse incroyable. Bref, c'est un plaisir de s'en régaler. Je me réjouissais donc de voir à quoi ressemble le fameux "trésor de l'austère dragon ..." Et bien j'en suis restée sans voix. Normal, j'avais la bouche pleine! Pleine de délicieux mets variés, fins, surprenants. Pleine de me pourlécher les babines, les doigts, l'assiette (en vérifiant que personne ne regardait). Bref, c'était succulent! De la bonne cuisine chinoise comme je l'adore! Avec pour la fin, un gâteau fourré à la crème de haricots rouges! Divin! Comme le vénérablement strict, austère, sérieux dragon du ciel!

天龙宝严素食馆. Adresse: 西安市慈恩西路1号

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails