mardi 6 avril 2010

Air pur et Lumière - aujourd'hui c'est Qing Ming

 
"Aujourd'hui c'est la fête des morts QingMingJie (清明節)" s'était écriée une étudiante. J'en avais écarquillé les yeux! "Quoi? Vous fêtez les morts au printemps! Mais le printemps c'est le symbole de la vie, de la jeunesse, des naissances!" Fêter les morts en automne, à l'ouverture du maussade mois de novembre me semblait vraiment beaucoup plus logique. (Mais depuis 3 ans que je suis en Chine, je trébuche beaucoup sur le mot logique. De toute évidence, la logique est le domaine dans lequel je reste très ethnocentrique).

"Et qu'allez-vous donc faire pour QingMing?" était la question logique. "Rien." "On va se promener dans la campagne avec ma famille." "On va manger des crêpes." "Il faut nettoyer les tombes."

Mes étudiants ne suivent bien sûr pas tous la tradition. Et beaucoup sont loin de leur famille. Mais la journée reste assez importante pour être un congé national. Normalement, les familles se rendent près des tombes pour les nettoyer et pour brûler du faux papier monnaie dans le petit four proche de la tombe. Ceci, pour les tombes les plus traditionnelles. Mais aujourd'hui, le gouvernement encourage fortement la crémation. Avec une population aussi dense, ça se conçoit. Les tombes sont donc l'apanage des riches, ou des gens de la campagne. 

La fête offre néanmoins l'occasion de se balader dans la nature, pour le plaisir, si ce n'est pour rendre visite à ses aïeux, au moment où celle-ci resplendit le plus. Et il faut l'admettre, cette année est splendide. Cela fait deux week-end de suite que le soleil est au rendez-vous. Et les cerisiers sont en fleur. Sublime!

Il y a tout de même quelques signes des célébrations de Qing Ming. Premièrement, les commerçants ne perdent jamais le nord et donc au lieu de fruits, l'on vend à tous les coins de rue des monnaies de papier à brûler pour les morts. Ensuite, les entrepreneurs de pompes funèbres s'affichent, eux aussi. Ainsi, au coin de ma rue est apparue un stand promouvant un nouveau cimetière idyllique là où d'habitude, de la même manière, l'on promeut de nouveaux lotissements. Même pub, clientèle différente.

Ensuite, on peut voir, le soir, aux carrefours, des familles brûler les fameux papiers-monnaies pour les morts. Car en Chine, on ne prend pas le risque d'être à court de monnaie dans l'autre monde, qui semble-t-il partage les valeurs capitalistes du nôtre.

Et finalement, il y a les fameuses crêpes (runbing 潤餅), qui sont à l'origine des rouleaux de printemps. Ça tombe bien, sans y penser, je me suis faite des tortillas à midi. En quelque sorte, j'ai respecté la tradition. Mais voici pour les sinologues et surtout, sinophones, la recette en vidéo. Il n'y a pas besoin d'avoir un niveau très élevé pour comprendre (la preuve c'est que je comprends), mais il faut quelques bases quand même. A signaler tout de même que normalement, la recette doit se faire à froid, puisqu'il était prohibé d'allumer un feu pendant cette période.

Pour en savoir plus sur Qing Ming et ses origines, l'article de wikipedia est très complet.

1 commentaire:

Mbutsetsefly a dit…

Ouch! Quel article mal organisé et chaotique! J'en ai même oublié de commenter la superbe illustration trouvée sur Yellowriver. On y voit une tombe avec, devant, le petit four pour brûler les billets. Quant aux personnes présentes, elles portent du blanc, la couleur du deuil en Chine

Related Posts with Thumbnails