vendredi 9 avril 2010

Ca y est! Je m'y suis mise!

   
J'ai cuisiné un plat chinois!

S'il y a un légume que l'on ne verra jamais dans ma ratatouille, c'est bien l'aubergine. Sa belle couleur prometteuse perd en présentation une fois qu'elle est cuite et son goût trop... terreux? ne me convenait pas du tout. Bref, il ne me serai jamais venu à l'idée d'acheter une aubergine et autant que je le sache, on en consomme pas beaucoup dans ma famille non plus.

Mais c'est lui faire injustice. L'aubergine est un très bon légume! On ne sait simplement pas bien le cuisiner... (Ce "on" est inclusif: il concerne tous ceux qui n'aiment pas les aubergines!) Il m'a donc fallu aller jusqu'en Chine pour découvrir l'aubergine (et le tofu... comme exposé dans un précédent billet). La grande spécialité d'aubergines chinoises ? Le Yu Xiang Jie Zi (鱼香茄子)- l'aubergine façon "queue de poisson". Du Sichuan, bien sûr.

Pour cette recette, j'ai choisi les aubergines rondes de Chine. Certains les trouvent différentes, je n'y ai franchement pas trouvé de grande différence de goût, en revanche il y a plus de pulpe.

Pour deux personnes il faut:

2 aubergines
2 cuillères à soupe d'huile
4 cuillères à soupe de sauce de soja
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
Un peu d'eau
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de piment rouge frais (j'en mets un peu plus mais j'ai vécu deux ans à Chongqing, forcémment...)
2 cuillères à café de gingembre frais
De l'ail frais émincé (j'aime en mettre beaucoup, 4 gousses donc. C'est selon les goûts)
De la ciboule fraîche émincée
Dans un wok (ou une grande poêle) faire revenir l'aubergine dans l'huile, ajouter un peu d'eau et la faire cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien molle. La mettre de côté.

Dans la même poêle, faire revenir l'ail et le gingembre. Ne pas laisser brunir. Ajouter l'aubergine et tous les autres ingrédients, laisser épaissir à feu doux. Servir avec du riz.



Parfois, les restaurateurs ajoutent de la viande hachée. Il est également possible de ne pas mettre de piment. Les chinois utilisent aussi beaucoup le mono-sodium glutamate, ce qui, c'est certain, exhausse le goût (c'est son job, après tout). Mais franchement, on s'en passe très volontiers.

C'est drôle comment le voyage apporte différents trésors, parfois vraiment inattendus. Allez. réconcilions-nous avec l'aubergine!

Une vidéo de la recette en musique pour les débutants sinophones (pour lire les titres) et les non sinophones (car on se débrouille sans les titres). A noter que la recette est un peu différente, et beaucoup plus huileuse. Là aussi, c'est une question de goût. Quant à éplucher ou non l'aubergine, personnellement je trouve que laisser la peau donne une touche de couleur. Et en anglais.

A ajouter que ce n'est pas ma photo, mais promis, la prochaine fois je prends ma propre photo et remplace celle-ci.

1 commentaire:

Mbutsetsefly a dit…

Hier j'ai apporté quelques subtiles modifications: premièrement, c'est encore meilleur si on épluche les aubergines. Ensuite, une demi-cuillère à soupe de pâte au piment rouge (de celles que l'on trouve à disposition dans les restaurants)relève justement le goût.

Related Posts with Thumbnails