lundi 19 avril 2010

Mille grues de papier...

   
... et mousse au chocolat
 
Dernièrement, une amie japonaise a eu son anniversaire et je lui ai préparé ma mousse au chocolat noir maison. On ne peut résister à ma mousse au chocolat noir! Le secret, je sue sans et eau pour battre les œufs en neige sans fouet électrique :-)

L'amie en question m'a rapidement contactée pour me demander de lui en enseigner la confection et, comme il me restait une plaque de chocolat noir, je lui ai proposé de passer. Hier donc, elle arrive avec entre ses mains le récipient dans lequel je lui avais offert le dessert. A l'intérieur, des grues de papiers multicolores aux superbes motifs!

Nous avons fait la mousse, ce qui n'a pas pris beaucoup de temps. J'avais presque honte de la voir découvrir ainsi la terrible simplicité de son cadeau d'anniversaire! Une fois la mousse au réfrigérateur, et la table nettoyée, nous nous installons pour une tasse de thé bien méritée, le bras encore endolori d'avoir battu les blancs d'œuf en neige. Et voilà qu'elle glisse hors de son sac trois sachets contenant les superbes carrés de papier pour origami: le papier yuzen. Celui-ci est une spécialité de Kyoto, avec des motifs de Kimono. D'une main experte, elle se met à plier et en deux temps trois mouvements naît entre ses doigts une grue de papier. Je suis ses gestes, maladroitement. Tout papier normal aurait déjà cédé sous mes doigts balourds mais ce papier là est très résistant et après quelques corrections, je peux exhiber avec fierté une jolie grue de papier. 4 grues plus tard, je commence à avoir la main. Et à mémoriser les différentes étapes.

"Au Japon, ta famille et tes amis confectionneraient mille grues pour toi!" me dit-elle alors, faisant référence à ma cheville immobilisée, "c'est la tradition pour les malades." 

1000 grues! Et d'imaginer les familles se réunir autour d'une table basse et de tricoter de leurs doigts habiles mille grues tout en papotant joyeusement. Je les vois, ces mille grues, suspendues par des fils invisibles, envahir l'espace de la chambre du malade de leur gaité colorée.

Au Japon, la grue est un symbole important: elle représente la longévité et la santé. Celui qui a la patience de confectionner mille grues de papier se verra accorder un souhait par ses ancêtres. De même, cela porte bonheur au malade de recevoir mille grues de papier et, c'est sûr, les voir "voler" dans le ciel d'une chambre d'hôpital, gracieux oiseaux aux couleurs du printemps, doit certainement avoir un effet bénéfique sur le moral.

Mais aujourd'hui, la grue de papier est aussi devenue le symbole de la paix, depuis qu'une petite fille victime de la bombe atomique à Hiroshima, Sadako Sasaki, atteinte de leucémie, a confectionné plus de 1000 grues en origami, avec lesquelles elle fut enterrée. Sur sa tombe se dresse sa statue portant à bout de bras une grue de papier, symbole de paix mondiale.





Voici donc le résultat d'une après-midi entre amies :


Pour faire une grue en papier, c'est ici

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails