lundi 5 avril 2010

Les dentelles de papier...

 
... de Lu Xue

Loin des artistes contemporains, il y a les artistes traditionnels. Et parmi ces artistes, il y a Lu Xue, aux doigts de fée. Elle perpétue l'art des découpages en papier.

Le plus ancien découpage de papier trouvé date du 6ème siècle. Généralement,le papier est rouge, parfois noir. Mais il se décline aujourd'hui sur toute la palette, même si le rouge traditionnel continue de dominer. Il n'est pas difficile d'acquérir comme souvenir un découpage typiquement chinois et l'un des plus beaux cadeaux qui m'ait été fait est un livret sur Chongqing qui présente ses diverses caractéristiques sous forme de découpages en papier. Superbe!

Dans le domaine, Lu Xue est une référence internationale. Il faut dire que sous ses doigts habiles, tout y passe! Mœurs et vie quotidienne, paysages, nature, classiques de la littérature chinoise, actualité, contes de fée d'Anderson, fleurs bien sûr... Autant de livres illustrés par les précieux découpages, placés sous le film transparent, à manipuler avec la plus grande délicatesse!

Voici une petite sélection:


Le site en chinois présente des photos. En anglais, il reste incomplet.

De son côté, une autre artiste au doigts magiques, Wang Yufen, avait créé, pour les jeux olympique de Beijing, le plus long découpage du monde: "100 dragons accueillent les Jeux Olympiques à Beijing". Et il y a bel et bien cent dragons chinois, tout en finesse, dans le découpage. Et sans un pli, s'il-vous-plaît!


Source ici

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails