samedi 3 avril 2010

Ce printemps, elle sera la plus belle...

   
... la jeune mariée, aux fleurs de cerisiers!

Rares sont les jeunes couples chinois qui se marient encore de manière traditionnelle. Le rêve de la belle robe blanche au long voile transparent s'est largement répandu en Asie. Les fiancés adoptent donc le costume occidental, et même parfois l'église occidentale, comme j'ai pu le constater au Japon! J'avais été très étonnée de découvrir, dans la banlieue de Kyoto, un grand nombre de petites églises. "Ils sont tous chrétiens, ici?", avais-je naïvement demandé. Non. Ce ne sont pas des églises. Ce sont des entreprises matrimoniales, de fausses églises pour se marier à l'occidentale! Ça vaut la peine, à ce  sujet, de jeter un œil sur cette curiosité: Tokyo Bay Wedding Village.

En Chine, on ne va pas jusque là. C'est surtout le costume qui compte. Mais là où ça devient curieux, c'est les belles journées de printemps, lorsque les arbres sont en fleur dans les parcs. On peut alors voir une file de mariées investir les lieux, attendre leur tour devant le plus bel arbre fleuri, poser dans les plus beaux cadres, accompagnées de beaux princes charmants, bien sûr, du photographe évidemment, et de la maquilleuse qui va donner un coup de spray à la chevelure, remettre un peu de fard, s'activer pour que la mariée, et surtout la photo, soit parfaite!

Mais se marient-ils vraiment? Tous en même temps? A la chaîne? Non. Le mariage aura lieu cette année, certes, mais la séance photo est trop importante pour risquer de la faire un jour pluvieux. Ainsi, là où dans la tradition occidentale le jeune époux n'a absolument pas le droit de voir la mariée avant sa spectaculaire entrée dans l'église au bras de son père, en Chine le fiancé a bien le  temps de l'admirer lors de la séance du printemps, de la voir s'ennuyer aussi... et de la comparer avec toutes les autres mariées qui attendent leur tour. Mais peut-être que le jour dit, elle rayonnera en costume traditionnel...


1 commentaire:

MbuTseTseFly a dit…

Ma collègue russe a eu l'occasion de faire aussi de très bonnes photos du phénomène... et m'en a emprunté quelques-unes :-)
http://liubofei.livejournal.com/6349.html#cutid1

Related Posts with Thumbnails