vendredi 26 mars 2010

Chaud-froid

   
Histoires de chauffages

Non, promis, je ne vais pas parler de ma douche.

Mais du chauffage, si. Sujet brûlant (contrairement à la douche), qui certainement,  à son instar, excite l'attention! Ou peut-être pas. Reste néanmoins que le chauffage urbain en Chine mérite le libellé insolite sous lequel je classe cet article. Car son fonctionnement est des plus curieux.

Il faut tout d'abord dire que la Chine est coupée en deux. Il y a le nord, qui mange du blé (des nouilles) et le sud, qui mange du riz. Entre deux, il y a les montagnes "trop blanches", Tai Bai, contre lesquelles Xi'an s'adosse. Les nouilles et le riz ne sont cependant pas les seules différences citées régulièrement. Il y a aussi l'accent (il y a bien sûr plusieurs accents différents au sud comme au nord, mais il se regroupent néanmoins sous certaines similitudes qu'ils partagent en commun et que je découvre dans les problèmes de prononciation rencontrés par les élèves) ... et il y a, le chauffage. C'est très simple: au sud il fait chaud donc il n'y a pas de chauffage central (en hiver, à Chongqing, on baigne dans une froide humidité qui glace les os, surtout lorsque l'on se glisse entre les draps mouillés de son lit). Les gens se chauffent donc avec les  climatiseurs, pour les plus riches, autour de braseros, pour les plus modestes. Et lorsqu'un coup de froid pointe son nez, la panne d'électricité n'est pas loin, l'usine thermique (au charbon) ne suivant plus la demande électrique ds climatiseurs. Le même problème apparaît lors des gros coups de chaleur en été. Et oui, le climatiseur nest pas le meilleur moyen d'économiser l'énergie.

Au nord, en revanche, il y a le chauffage central. Car au nord, il fait froid en hiver. C'est logique. Et on retrouve dans les immeubles le charmant radiateur, avec ceci de particulier, qu'il n'a pas de manette. Aha! Et voilà la deuxième particularité, des plus étranges, il faut le dire: on ne contrôle pas soi-même son radiateur! Plus bizarre encore! Ce n'est pas non plus le responsable de l'immeuble (s'il y en a un - chez moi, je n'en suis pas franchement sûre) qui décide de quand enclencher le chauffage. Il y a des dates pour cela. Et c'est national (ou du moins, nord-national): chauffage il y a du 15 novembre au 15 mars. (Il me semble cependant que la décision soit plutôt locale, mais synchronisée avec les autres régions et du ressort des autorités tout de même.) S'il fait froid plus tôt ou chaud au début mars, et bien tant pis. La météo n'a qu'à suivre la règle! On grelotte ou on sue, tous en cœur! C'est ça, l'esprit collectif! Et la chaleur du radiateur peut varier dans la journée (il y a donc aussi des heures? Telle température pour telle heure?) C'est ainsi que je confirme: les chinois préfèrent se doucher le soir. Et c'est donc le soir, uniquement, que fonctionne le radiateur de la salle d'eau (oups, j'avais dit que je ne parlerai pas de ma douche)!

Ceci implique bien sûr que lorsque l'on s'absente un mois pendant les vacances, et bien l'appartement continue d'être chauffé. Bonjour la protection de l'environnement!

Source photo: fr-humour.com

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails