mardi 16 mars 2010

Coup de coeur pour... Langzhong 阆中



La ville du vent et de l'eau

Niché dans les méandres de la paresseuse Jialing dont les eaux sont peu pressées d'aller se mêler à celles du fleuve jaune à Chongqing, un trésor se cache. Un trésor de plus de 2'300 ans. Que personne ne daigne visiter. C'est Langzhong, petite cité qui a réussi à préserver son architecture ancienne et à la tenir loin des regards. Il  faut dire que Langzhong ne se trouve pas sur les grands circuits touristiques. Il faut faire un détour pour aller l'admirer. Or les voyageurs qui vont dans le Sichuan favorisent Juizhaigou ou se dirigent vers le Yunnan en passant par le Kham. Rares sont ceux qui se dirigent vers Chongqing. Plus rares encore, ceux qui s'aventurent sur les routes cahoteuses qui mènent à Langzhong.

Certes, la ville est modeste. Et si les touristes chinois lui ont déjà donné ce petit air de parc d'attraction culturel qu'arborent malheureusement tous les sites touristiques de Chine, cela reste modeste, et parfaitement. Peu de touristes, et moins encore d'étrangers, foulent les pavés anciens de ce petit bijou et à les gens y font des yeux ronds et se réjouissent de voir cette rareté qu'est la touriste étrangère. Du coup, il faut aimer être abordé. Non pas pour se voir pressé d'acheter, mais juste pour laisser l'occasion aux gens de parler à la laowai. Bien sûr, les habitants de Langzhong se réjouissent aussi de voir leur ville sortir de l'indifférence, car ils aimeraient beaucoup la voir figurer parmi les sites touristiques à ne pas manquer. Et ça va certainement être bientôt le cas, puisque Langzhong est candidate pour devenir un site protégé de l'UNESCO et que le gouvernement prévoit de dépenser 3 mio de Yuan dans sa rénovation. Autant le dire, après cela, Langzhong perdra ce qui fait tout son charme: le fait d'être une ville ancienne ignorée des touristes. Et la quatrième ville la mieux préservée de Chine, selon China-Information.

Je m'y suis rendue en 2008 depuis Chongqing. 3 heures de route, m'avait-on dit. Oui, 3 heures. De tape-cul sur une route en devenir spécialement faite pour les 4x4, ce que notre vieux bus n'était pas. On sautait si haut sur nos sièges qu'on atterrissait pas toujours dessus. En tout, le voyage a duré 5 heures (2 heure de route normale! Si, si!) Autant le dire, une fois arrivé, on a plus les vertèbres à la même place.

Une autre excellente raison de visiter Langzhong? L'art du vent et de l'eau. Ou FengShui. Cet art si prisé en Occident, qui fait fureur chez les libraires à un point qui surprend et fait rire mes étudiants chinois (non, le fengshui n'est pas vraiment à la mode en Chine et les élèves ouvrent de grands yeux quand je leur montre le choix des ouvrages sur le sujet par une simple recherche sur amazon). Langzhong est, semble-t-il, la seule ville préservée construite sur les principes du Fengshui des Tang.  On y trouve un très beau musée sur le  sujet. De quoi se demander comment cela se fait que tous les amoureux de cet art ne s'y précipitent pas!

En fait, le prestige de Langzhong n'a pas toujours été ignorée et elle fut même, pendant la dynastie des Han, un important centre d'études astronomiques.

Ah! Flâner, le temps d'un week end, dans la Chine ancienne, sans hordes de touristes! Et se perdre dans les sourires des sympathiques habitants de Langzhong! Rien que pour cela, cette bourgade est un authentique coup de cœur!

Un article en anglais ici

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails