mercredi 24 mars 2010

Et si on jouait un peu avec la censure chinoise sur Google?

   
Le 22 mars, une ONG de défense des droits humains applaudissait la décision de Google de ne plus censurer son moteur de recherche en Chine. Un peu rapidement peut-être. J'apprenais la nouvelle ainsi. Deux jours plus tard, à ma première connexion firefox, je vois apparaître la page du moteur de recherche google en chinois. Un peu étonnée, je regarde l'adresse: ma page a été redirigée sur Hong Kong. Ah. J'essaie alors google.com: la page ne s'affiche pas. Elle ne marchera qu'avec le proxy. Une petite recherche dans l'actualité me confirme ce que j'avais dûment constaté: la Chine et Google continuent de se voler dans les plumes. Analyses du côté des nouvelles occidentales, hauts cris à la trahison du côté des journaux chinois. Bon.


Alors j'ai eu l'idée de tester un  peu se nouveau google qui soit disant se voudrait sans censure. L'expérience est facile. Il suffit d'aller sur le site de google.hk  (puisque c'est depuis là que surfent désormais les chinois) et de taper, en chinois, Tian An Men 天安门  dans la recherche d'images (le site propose les caractères chinois automatiquement). Voilà ce que ça donne:


C'est beau! C'est vert! Couleurs joyeuses oun politiciens soucieux en train de faire leur travail de politicien (c'est-à-dire donner une conférence de presse, autrement dit, informer la population) .Maintenant, sur le même site, tapez la même recherche sans les caractères chinois. Ça donne ça:


Ah! La troisième image détonne un peu mais ça reste politiquement correct. Déménageons maintenant sur google.com, aux US. La même recherche donne, bien sûr, des résultats complètement différents, et bien moins idylliques:


Google ne censure plus son moteur de rechercher? Belle plaisanterie. La censure n'a pas bougé d'un iota, mais le site a déménagé. CQFD.

1 commentaire:

Mbutsetsefly a dit…

En fait, la situation s'est même détériorée, puisqu'avant, il était possible de choisir de surfer avec google.com et donc d'obtenir des contenus non triés. Maintenant, ça ne marche plus.

Related Posts with Thumbnails