jeudi 4 mars 2010

Comment devenir millionaire au Japon


Dernièrement, on m'a raconté que lorsque l'on vit sa propre année zodiacale chinoise, on risque plein de misères. Je ne sais que croire, mais je commence l'année avec la cheville fracturée (ceci dit l'accident a eu lieu durant la fin de l'année du bœuf... ça compte?)

L'accident a eu lieu au Japon. Ce qui me donne l'occasion de relever un bizarrerie japonaise. Celle-ci:


Oui, c'est une facture. Je n'ai pas eu tout de suite l'idée de la lire, c'est vraiment par hasard que je me suis mise à l'examiner en détail, juste pour savoir combien coûte une radiographie au Japon. Autant le dire, c'est peu coûteux: seulement 2300 yen. EN REVANCHE! La lettre de référence du médecin coûte 2500 YEN!!! Autant le dire, cela rapporte de savoir écrire au Japon!

Pour le coup, je me suis dite qu'il avait dû écrire la biographie de ma cheville en 1000 pages, depuis sa genèse pré-embryonnaire jusqu'à l'accident qui généra sa rencontre avec elle. Donc j'ouvre la lettre en question, et y découvre... 5 lignes. Une centaine de caractères en tout. Cela fait 25 yen l'idéogramme! (A ce prix là, pour donner une idée, on peut s'offrir un quart de café dans une machine à boissons - pour autant qu'elle offre les cafés en quarts!)

Non, franchement, y'a comme un fumet de jackpot! Ça respire le bon plan! Vous voulez devenir riche? Devenez écrivain public au Japon, ou nègre, ça rapporte encore plus! Imaginons un peu tous ces étudiants qui seraient prêts à payer pour qu'on leur tape leur mémoire ou leur thèse. Disons... un mini texte de 100'000 signes à 25 yen le signe = 2 mio 500'000 yen!

Bien sûr, on peut émettre une autre hypothèse. Celle que le médecin en question se voit récompensé de 2'500 yen pour non seulement connaître la médecine, mais en plus savoir écrire! Et en japonais!

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails