jeudi 25 mars 2010

MA Jian - "Chemins de poussière rouge"

   
Trois ans d'errances sur les routes de Chine

Ma Jian est un jeune artiste pékinois dans les années '80. A l'heure de la campagne contre "la pollution intellectuelle",  son ton libre et irrévérencieux ainsi que son mode de vie libéré déplaît, au point qu'il lui faut quitter Pékin. Adepte récent du bouddhisme, il décide alors de faire une quête spirituelle en passant par les lieux les plus sacrés de Chine. Son but ultime étant le Potala à Lhasa. Il suit donc la muraille jusque dans le Gansu mais, à court d'argent, se voit obligé de rejoindre Chengdu. En fait, il ne verra pas Lhasa avant trois ans. Trois ans d'errances à travers une Chine en pleine mutation, du nord à l'ouest, puis vers le  sud, pour revenir vers l'Ouest. Un voyage fait de surprises, de contrastes et de désillusion.

A travers son périple, Ma Jian permet de voir la Chine comme aucun voyageur ne la verra jamais. Celle d'un routard chinois. Plus que n'importe quel ouvrage, le livre de Ma Jian permet de se plonger dans les réalités des années '80. Celle de Pékin, si différente de Shanghai, celle du Yunnan profond, oublié, celle des grands espaces vides, et des villes surpeuplées, celle du Tibet, dans toute sa rude crudité. Il publiera d'ailleurs un second ouvrage, "La mendiante de Shigatse", sur son expérience tibétaine. Ma Jian est censuré en Chine. Il vit aujourd'hui à Londres, après avoir vécu plusieurs années à Hong Kong.

A mes yeux, "Chemins de poussière rouge" est un livre incontournable. et un beau coup de cœur.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails