dimanche 28 mars 2010

Cha da bao - thé à l'emporter

Hier, j'ai reçu un très joli cadeau typiquement chinois, qu'il va me falloir apprendre à utiliser. Un nécessaire à thé de voyage! Je vais enfin pouvoir reproduire une parfaite cérémonie chinoise du thé lors de mes errances de routarde solitaire. Et je vais pouvoir inviter plein de monde, car le nécessaire comprend huit bols à thé! Huit! De quoi se faire plein d'amis amateurs de thé au fil des routes!

Je le fait découvrir dans ces pages, car il est assez particulier, et très différent de ce que l'on connaît en Europe. Pour commencer, il tient dans une petite mallette pas plus grande qu'un trousseau à maquillage. A l'intérieur, la théière, son filtre, huit bols et une pince.


La campeuse barbare qui se balade avec son inséparable tasse de métal va prendre de petits airs raffinés! Le nécessaire est en fine porcelaine blanche, décoré de mes chers poissons koï (comme on aura pu remarquer dans la mise en page de ce blog... vous avez pensé à nourrir mes poissons?) et du telle finesse que la lumière filtre au travers!


Le filtre est en porcelaine aussi et se pose sur la petite téière. Il ressemble à un petit bol avec un couvercle, au fond, un  filtre et un seul petit trou: le thé prendra donc du temps pour passer au goutte à goutte d'un récipient à l'autre, mais quelles gouttes!



Quant à la pince, elle sert à tenir les bols alors qu'on les rince avec de l'eau chaude, puis du thé chaud, avant d'enfin pouvoir goûter. Car, raffinement oblige, ce thé là doit être goûté.  Dans de tout petits bols. Premier bol, première infusion (pour huit personnes). Puis on rince, remet de l'eau: deuxième infusion. Et de commenter le goût qui évolue. Certains thés sont meilleurs après plusieurs infusion, d'autres sont meilleurs au début. Voici donc un authentique nécessaire de connaisseurs baroudeurs raffiné. Je ne suis néanmoins pas tout à faire sûre de correspondre à  cette description... 


Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails