jeudi 22 juillet 2010

Xi'an 1/4: Automne...


... petite balade au pays des grenades

Dès septembre, les grenadiers dans les jardins publics voient leurs fruits rougir et les marchands exposent sur les trottoirs grenades et jujube. Les élèves et collègues se mettent à offrir des grenades dont on ne sait que faire, à moins d'être une excellente cuisinière russe et l'office du tourisme organise le pomegranate festival, ou festival de la grenade dans le comté de Litong, autour de Bing Ma Yong - l'armée de terre cuite. D'accord, on ne sort pas des sentiers battus, la célèbre armée de terre cuite est un passage obligé à Xi'an. Elle est même pour beaucoup le but du voyage. Mais peu de touristes le savent, le fameux musée est entouré de vergers de grenadiers . C'est donc en automne que cela vaut le plus a peine de visiter Bing Ma Yong. 

Une fois passé tous les commerçants vendeurs de tout et n'importe quoi (jusqu'à des peaux de chiens et peaux d'animaux protégés) - moment pénible et long car on est obligé de traverser tut le complexe commercial du site et les vendeurs sont plutôt agressifs, on arrive enfin au musée, qui est fait de trois parties. Il faut le savoir, tous les guerriers n'ont pas encore été déterrés - ce n'est que la pointe de l'iceberg - et c'est à couper le souffle. C'est une rencontre solennel que de pouvoir les voir, ces rangées de guerriers à peine sortis de la terre, avec leurs visages incroyablement expressifs. Les coiffures sont des chefs-d’œuvre de détails et marquent leurgrade. Certains ont encore de la couleur... car autrefois, ils étaient colorés. Une rencontre à ne pas rater.



J'aime personnellement beaucoup le restaurant en face du parking de Bing Ma Yong qui propose des spécialités de la région, dont des pommes de terres caramélisées absolument délicieuses!

Dans la catégorie festival, c'est en septembre qu'a lieu le festival des arts traditionnels et de la culture à Xi'an, sur lequel je ne peux dire grand chose, l'ayant malheureusement raté.

L'automne est aussi la meilleure saison pour faire de belles randonnées en montagne, dans les monts trop blancs, ou Tai Bai Shan, qui ne sont pas blancs du tout en automne mais prennent les couleurs de l'or. ou dans les montagnes Qinling, où vivent encore des pandas.Difficile cependant de trouver le bon bus pour s'y rendre. Hua Shan, l'immanquable Hua Shan, qui s'escalade autant de nuit que de jours, est réservée à tous ceux qui ne souffrent pas du vertige. On y risque l'insolation en été, l'automne reste donc la meilleure saison pour grimper. Les bus pour Bing Ma Yong et Hua Shan se côtoie, devant la gare, tout à droite quand on fait face à la gare, sur le grand parking. Généralement, on va se précipiter vers le touriste désorienter pour lui proposer des trajets. Attention: ne pas prendre les tours touristiques, qui s'arrêtent sur tous les sites pour des visites éclairs et coûtent bien trop cher. Le bus public prend plus de temps, mais coûte moins et personne ne vous dit ce que vous avez à faire ou voir!

Pour trouver adresses et évènements, consultez les site d'expatriés (en anglais):
Xianease, qui publie aussi un magazine mensuel gratuit à disposition dans les auberges de jeunesses et bars fréquentés par les étrangers.
China grooves qui est l'autre magazine gratuit de Xi'an, et autres grandes villes.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails