jeudi 29 juillet 2010

Montreux - Rochers de Naye par les Gorges du Chaudron

  
De l'intimité des gorges à la terrasse du canton de Vaud

Départ tôt le matin pour Montreux, avec de bonnes chaussures de marche et assez d'eau si l'on veut faire la randonnée jusqu'au sommet des Rochers de Naye. Les Gorges du Chaudron débutent à 300 mètres derrière la gare (il faut remonter la route, passer au-dessus de la rivière et au-dessous du pont du train puis s'enfiler sur la gauche. Pas facile à trouver, même si c'est indiqué. Autant demander son chemin). Il suffit ensuite de remonter les gorges en cheminant dans la fraîcheur de la forêt, entre méandres et petits ponts, jusqu'aux Avants. Une balade agréable et facile d'environ deux heures, surtout pour les jours de grosse chaleur. Attention, le chemin ne mène pas à la gare des Avants et il faut ensuite suivre la voie. Je préfère rejoindre la gare pour la suite de la balade.

Dent de Jaman
Depuis la gare des Avants, suivre la route qui monte à gauche. C'est un sentier forestier facile qui peu à peu rejoint les premiers alpages. Après environ une heure de marche, après un petit pont, le chemin fait une fourchette. On peut continuer à droite, c'est le chemin le plus direct mais le moins intéressant, ou prendre sur la gauche et remonter la rivière pour rejoindre le col de Jaman par les alpages, après avoir traversé par de petits sentiers la forêt alpine. C'est plus long mais bien plus féérique. On y rencontre aussi une plus grande faune dont de très beaux tritons. Arrivé au col de Jaman, il est possible de manger dans la petite auberge ou de pique-niquer. A partir de là, il ne sera plus possible de remplir les bouteilles d'eau aux fontaines et le plus dur est à venir.

Yourte-hôtel aux Rochers de Naye
Pour rejoindre les Rochers de Naye, le chemin est indiqué. Il est possible de contourner la Dent de Jaman par la droite ou bien de descendre vers la réserve d'eau, derrière la dent, et de remonter à travers la réserver vers les voies du chemin de fer privé (et couteux, toujours plein en été). Attention, après les voies, le chemin de vient difficile et ne se fait pas sans chaussures de marche. Un bâton de marche peut être très utile aussi car on roule facilement sur les pierres. Le chemin remonte le long des Rochers de Naye dans un couloir pierreux assez dangereux, surtout s'il y a du monde. En effet, les pierres roulent sous les pieds et il s'agit de se protéger lorsque quelqu'un nous précède ou, pire, redescend pendant que l'on monte. Un dernier passage difficile en haut du couloir (surtout lorsqu'il s'agit de le redescendre) et l'on rejoint un petit sentier de montagne peinard qui mène jusqu'au sommet où, surprise, on se retrouve nez-à-nez avec des yourtes mongoles! Et une horde de touristes bien habillés qui ont pris le train, eux. C'est le pays des marmottes (prévoir des jumelles) et si le temps est dégagé, on peut admirer le superbe panorama de la riviéra et des préalpes vaudoises et fribourgeoises. Superbe!

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails