... des lanternes du Nouvel An au cerisiers du printemps
C'est sur le rempart vers la fin de l'hiver, autour de la fête du printemps que nous emmène cette troisième visite de Xi'an. Pendant un mois, la nuit, le mur s'éclaire des figurines de la fête du printemps, véritable balade enchanté entre la porte du sud (Nan Men) et HePingMen. Des thèmes traditionnels ou actuels sont abordés sur ce parcours qui commence, à Nan Men, par des danses du lion et du tigre, puisque l'on commençait l'année du tigre, des équilibristes et diverses danses et musiques traditionnelles. La foule est au rendez-vous, bien sûr et c'est entouré de cris d'enfants enthousiastes portant des cornes lumineuses que l'on va longer les remparts. Gare au verglas! On le voit mal malgré les illuminations! Dans le ciel, des lanternes enflammées s'élèvent. Fin de la balade au chaud au restaurant chinois de Hepingmen devant une bonne soupe.
La fin de la fête du printemps marque aussi la fin soulageante des pétarades (on se croirait en guerre) et le début de ma saison préférée: le printemps. Dès le mois de mars, on peut se régaler de fraises et de mangues et plus la saison avance, plus le choix de fruit se multiplie! A cela s'ajoute la merveilleuse période des floraison! Direction les parcs!
Fin avril-début mai, c'est la fête des cerisiers en fleur. Comme au Japon! Ca vient de là d'ailleurs et comme déjà signalé dans un précédent billet, le Japon a offert au parc Xing Qing une allée de cerisiers. Xing Qing est donc à nouveau un beau but de balade, avec ses magnolias et ses cerisiers en fleur, à peu près en même temps. Et d'y admirer la passion préférée des chinois: la photographie. On se sinise vite d'ailleurs, rejoignant les troupeaux de photographes tentant de faire une belle macro de fleur de cerisier. L'université Jiaoda connaît aussi sa période touristique, étant elle-même très connue pour ses cerisiers. Mais c'est au parc Qinglongsi, le temple du dragon turquoise, au sud de Jiaoda, que vont se diriger la majorité des chinois. C'est en effet là-bas qu'il est coutume de se balader parmi les multiples arbres en fleur, à travers les diverses cours proposant diverses espèce. Superbe! Mais il s'agit de bien viser. Une semaine trop tôt ou trop tard, et c'en est fait de la journée floraison! Bien sûr, Qinglongsi au printemps, surtout pendant la floraison, est très peuplé. Surtout, de futures mariées qui viennent faire à l'avance leurs photos de mariage, histoire d'y avoir les fleurs et le bau temps. Tant pis si le fiancé n'aura pas la surprise de la mariée en blanc à la dernière minute.
Le printemps, c'est aussi la bonne saison pour aller visiter le quartier musulman et son bazar. Les touristes de l'été ne sont pas encore là, les prix sont plus bas. Et surtout, la mosquée, superbe bâtiment ancien de style chinois, mêlant les arabesques aux idéogrammes, est aussi en fleur. Je m'y suis liée d'amitié avec une adorable chatte blanche. Dehors, il est possible de s'attabler aux nombreuses grillades de mouton, ou de déguster les fameux raviolis chinois dans le grand restaurant musulman au centre de la rue à droite (depuis la tour des tambours), juste à côté du vendeur de thé et en face du magasin de qipao. Même moi qui n'aime pas les jiaozi (et non, je passe pour une vraie païenne, là), je les apprécie. Et pour le dessert, de délicieux halva aux cacahuètes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire