dimanche 18 juillet 2010

Xi'an 西安 - retrospective...

  
... à l'heure des adieux.

Dans deux jours, départ. Un mois au pays puis retour vers la Chine, encore une nouvelle ville. Cette fois, Tianjin. Proche de Pékin, que je me réjouis d'explorer plus intensément et peut-être, enfin, voir la muraille (en trois ans en Chine je n'ai pas encore posé les yeux sur cette fameuse muraille qui décore les bouteilles de vin Great Wall que j'ai vu défiler - à mon grand dame, moi qui n'aime pas le vin!)

Voilà 18 mois que je n'ai ps revu ma famille ni mes amis, je me réjouis donc beaucoup de partir, malgré un très gros vague à l'âme, celui des adieux. Je ne peux pas dire que la vie à Xi'an ait été facile et mainte fois j'ai eu envie de planter là mon université trop bureaucrate, mon appartement invivable entouré de chantiers de gratte-ciels qui s'élèvent bruyamment de 5-6h00 à 22h00 (parfois toute la nuit) devant mes fenêtres, emplissant l'appartement et les poumons d'une très fine poussière, les 5 étages à monter à bout de bras sur les béquilles.

Chaque pièce a son revers, aiment dire mes élèves. Premièrement, il m'est difficile de quitter une classe avec laquelle j'ai eu un très bon contact, enseignant de plus ma matière préférée, la littérature. que j'enseignais à domicile le pied en l'air. Deuxièmement, dans tous les désert on trouve des trésors. Si cette première moitié de l'année a effectivement ressemblé à une traversée du désert, elle m'a rapporté le trésor de l'amitié de ma collègue russe et de ses délicieuses salades, et de ma collègue japonaise pleine d'humour, qui continue d'alimenter en moi ce coup de cœur que j'ai eu pour son pays. Troisièmement, Xi'an est indéniablement une ville superbe, regorgeant de trésors culturels et historique. Il lui manque le côté sauvage qui fait le charme de Chongqing, mais malgré son exploitation touristique elle garde le charme des vieilles villes chinoises. Et c'est un délice que d'aller se perdre dans les ruelles le long du rempart.

Une année à Xi'an, c'est beaucoup de choses à dire. A l'heure de quitter la vieille ville pour la moderne, je vais consacrer à Xi'an quatre articles, en suivant les quatre saisons et en essayant de conseiller au mieux ceux qui voudraient sortir un peu des sentiers battus (même si ces derniers six mois mon exploration s'est arrêtée. Je complèterai donc avec celle de ma collègue russe qui me propose gentiment de partager des photos).


Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails