mercredi 28 juillet 2010

Balade lausannoise - remonter le Flon

   
En pleine nature, en pleine ville

Escaliers du marché
Même si je ne peux pas vraiment en profiter pour le moment, mon séjour à Lausanne me donne l'occasion de partager ici mes randonnées préférées, à Lausanne, dans le canton ou encore plus loin. Je commence ici avec une balade que j'aime beaucoup car elle demande peu de préparation et l'on peut partir sur un coup de tête, ce qui m'arrive les jours où ayant dormi trop tard, je vois les bulles de savon de mes projets de randonnées en montagne éclater avec de petits plop.

S'il est une chose agréable à Lausanne, c'est le fait qu'il est possible de quitter la ville en deux enjambées sans prendre le moindre transport. De tout côté, la campagne s'ouvre au randonneur qui, s'il n'a pas envie de longer pour la énième fois le lac jusqu'à Morges, peut vadrouiller à l'ombre de la forêt de Sauvablin, jusque dans les bois du Jorat, dans les  hauts de Lausanne, en suivant le Flon dans ses méandres les plus intimes.

Le FLon
Je préfère commencer la balade au Château de Lausanne, qui est aussi un bon lieu de rendez-vous.  La commencer à la Palud, ceci dit, permet de s'imbiber de la vieille ville avant de s'attaquer à la nature, en passant par les escaliers du marché. Juste après le carrefours, après l'arrêt de bus, s'enfiler à droite entre le mur et la maison sur le chemin de copeaux qui grimpe directement en direction de l'Hermitage, juste après la rue du Vallon (qui descend) et avant le salon de thé "la théière verte", qui propose de très bons thés. Ce quartier possède de superbes maisons de rêve. Derrière s'étend la colline (avec des moutons) qui monte vers l'Hermitage et plus loin, vers le lac de Sauvablin. Si on veut profiter du panorama, il est possible de grimper la colline jusqu'au chalet suisse et même de s'enfoncer dans Sauvablin jusqu'à la tour d'observation puis de rejoindre la balade derrière la scierie à la Clochatte. Pour une balade plus intime, on peut, au lieu de monter la colline, la longer sur le flanc droit, ce qui nous ramène au Vallon qui grimpe jusque dans la forêt (très belles maisons et jardins sur la route) avant de redescendre sur la Sallaz , sans la rejoindre (il y a un panneau indicateur peu après avoir rejoint la forêt) et bifurquer ensuite vers la rivière. Loin des regards, elle descend en petites cascades qui font rapidement oublier que l'on est en pleine ville tandis que l'on déambule dans des gorges de molasse.

Longer la rivière jusqu'au Vivarium, traverser la route et continuer à suivre la rivière. On arrive finalement derrière la scierie de la Clochatte où on rejoint le chemin forestier (il y a une superbe maison isolée au bord du chemin.) A suivre jusqu'à la route puis plonger à nouveau dans les méandres de la rivière que l'on traverse plusieurs fois.

Le Chalet des Enfants
Arrivé dans la forêt du Jorat, il faut toutefois faire attention à ne pas débouler sur le terrain de golf. Après avoir rejoint la route, des panneaux indiquent le chemin des Fontaines et le Chalet des Enfants, où l'on peut déguster une bonne tarte aux fruits dans un cadre calme et familial, en pleine nature.

Liens:
Ma préférence: les balades de Pierre Corajoud dont je m'inspire souvent. La balade ci-dessus est tirée du guide étonnantes rivières vaudoises. L'auteur a publié d'autres titres tout aussi alléchants.
Un blog sur Lausanne et ses balades.
Les balades conseillées par un animateur de randonnées pour enfants.
Répertoires des balades en Romandie.
Site de l'ASAM.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails