dimanche 11 juillet 2010

Shiritani Unsuikyo - la forêt aux esprits


Hier, lors d'un repas avec un ami, je tentais de lui faire comprendre la magie de la forêt de Shiritani Unsuikyo. "Les japonais sont animistes", expliquais-je, "et à Shiritani, tu comprends pourquoi!" Et de lui expliquer que plus que n'importe quelle autre forêt, celle-ci semble vous regarder et que partout, les branches, les pierres prennent des formes animales ou humaines. Il m'opposait la raison: on voit ce que l'on veut (un peu comme quand on regarde les nuages) dans les formes des branches. Se tournait vers notre amie japonaise qui souriait de son incrédulité et lui signifiait en riant que oui, elle croit aux esprits de Shiritani. Imagination? Bien sûr. Mais à Shiritani, l'imagination fleurit plus facilement  qu'ailleurs, et il n'y a pas besoin de se forcer pour voir des silhouettes humaines et animales dans les excroissances végétales. Et d'expliquer que soudain on se retrouve face à un daim qui n'était pas là l'instant d'avant, et qui ne fuit pas. On se sent bienvenu. Que les photos prises de la rivière montrent un visage, certes une pierre, mais avec un visage qui vous regarde. Il restait incrédule. Bon. Cet article  est pour cet ami. Et pour vous. Voici quelques photos pour soutenir mes propos. Je vous laisse juge.


Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails