samedi 30 mars 2013

Pourquoi je ne suis pas allée voir le "Tiger Temple" à Kanchanaburi


Moi, avec un tigre... parce que je m'aime tant!

Ca fait rêver, c'est sûr
J'adore les tigres. Et je dois admettre que la tentation est forte, lorsque je passe près de la route qui mène au temple des tigres à Kanchanaburi, d'aller y faire un tour, histoire d'en approcher un, de le caresser et d'être photographiée avec un tigre dans les bras (ou moi dans les bras d'un tigre, tout dépend de l'âge du félin). Quelle belle photo ça ferait! Certainement celle que j'utiliserais sur mon profil Facebook!

Oui, mais. J'adore les tigres. Justement. Et ce n'est pas l'adoration du tigre qui pousse tant de personnes à payer le prix d'entrée exorbitant du "tiger temple", c'est l'adoration d'eux-mêmes. Moi, avec un tigre!

Que ça lui plaise ou non, au tigre, de poser toute la sainte journée avec les centaines d'ego qui veulent LA photo.

Moi(s) avec un tigre
Il suffit de googeliser "tiger temple" - image pour voir le défilé - mais aussi pour observer que les tigres sont enchaînés, et très, très placides. En fait, le "Tiger Temple" est en train de voir sa réputation pourrir sur Internet, au point que le Lonely Planet ne le conseille plus. Bêtes droguées, ou privées de leurs défenses, attachées, exploitées au maximum. Là où il y avait une belle histoire au début, il n'y a plus que l'intérêt financier.

A Kanchanaburi, j'ai été attirée par un attroupement peu ordinaire, déjà parce que majoritairement composé d'occidentaux. Un homme s'était installé près d'une table dans un petit marché couvert, et sur la table, une panthère. Vivante bien sûre. Pour un certain prix (je ne me suis pas renseignée), on pouvait se faire photographier avec. Là encore, il faut le dire, c'est tentant. Très tentant. Rien que d'être si près de ce superbe animal, c'est fascinant. Mais sérieusement, cet homme-là ne prendrais certainement pas le risque de voir son gagne-pain félinesque lui attirer de gros ennuis par une crise de mauvaise humeur mal placée (ça arrive même aux plus civilisés des humains)... Alors avant d'aller poser avec de beaux félins, une petite réflexion sur son propre narcissisme s'impose.

2 commentaires:

Ambre a dit…

Belle réflexion.

Redbaron a dit…

Ja, Absolument! Ein tigre en peluche est suffisant (sic), par Calvin &Hobbes!
Unt qui parlait des tigre de papier?
Teufel! B;-)

Related Posts with Thumbnails