jeudi 11 avril 2013

Humeur...


Il pleut, il pleut bergère...

Et cela depuis un mois exactement. Après avoir eu une saison sèche pluvieuse, les mois de novembre et décembre étant normalement les plus agréables à Canton avec pas plus de 25 degrés secs, la saison de la pluie a tardé à venir et nous est tombé dessus en mars. Bon, il faut le savoir, selon mes collègues, mon mois préféré (en Europe) est le pire mois de l'année ici... Il pleut. Et tout moisit. Avec plus de 90% d'humidité, ce n'est pas étonnant. Rien ne sèche plus. Linge... plus de 4 jours. Cheveux... un jour entier. Et le sol se couvre d'une fine pellicule d'eau. SI je passe la main sur mon frigo, elle me revient mouillée.

Je me lève au doux bruit de la pluie (ou plutôt des voitures-sous-marins qui se frayent un passage dans les gouilles qui se prennent pour des mares.) Parfois, il a presque l'air de faire beau (c'est à dire qu'il fait moins sombre et qu'il ne pleut pas) et tout à coup, sans prévenir, un coup de tonnerre fait sursauter tout le monde et un mur de pluie s'ensuit. Ou alors, il se met à faire complètement noir pendant quelques minutes, en pleine journée, avant qu'un mur de  pluie blanche et drue illumine le monde. Mais aujourd'hui, il pleut. Pas d'effet spectaculaires, juste la monotonie de la pluie.

14h30... la nuit tombe d'un coup. Vision d'apocalypse depuis mon balcon
suivit bientôt par un mur blanc de pluie lumineuse
5 minutes plus tard, tout s'allume sous la pluie
Mon humeur varie selon les aléas du chant de la pluie... Je rêve jaune poussin: je me vois en bottines Doc Martens jaunes poussin avec un ciré jaune poussin et un parapluie transparent parce que c'est rigolo de voir le paysage à travers les gouttes... à sauter dans les gouilles parce que c'est rigolo aussi et que c'est pas parce que je suis une adulte et que les autres adultes me regardent (ils peuvent, avec mon beau ciré imaginaire...) que je suis obligée de me priver de mes envies d'enfant. Sauter dans les gouilles, c'est thérapeutique! Bon, évidemment, les gouilles ici on une couleur noirâtre de pétrole et d'égout... on va donc juste faire des vagues qui ne montent pas plus haut que la botte.

Humeur de ce matin... bof... même les gouilles ne me font pas envie. Envie de rester au lit, bien au chaud, avec mon café... Tiens, on va faire des crêpes, histoire de se faire plaisir. Cours cet après-midi... j'aurais peut-être à nouveau envie d'entendre le claquement de l'eau sous mes bottes. Un peu de vitamines D ne ferait pas de mal... Le prochain rayon de soleil, je me roule dedans.

Point positif tout de même, on dort bien. Il fait 20 à peine et le chant de la pluie, ça berce. Profitons-en, quand la saison de la pluie sera passée, la température va très vite monter pour aller flirter avec les 40 degrés... On regrettera alors les nuits fraîches où on pouvait dormir.

2 commentaires:

Redbaron a dit…

Kein regrétationen de mars monate par ici... Che survole, ja! Unt che peux dire mein DR1 ne monte pas assez haut, pour ne pas être mouillé, nan! Ou dans la brume!
So, pas de feuilles sur les arbres pour la bergère B;-) unt ses plancs boutons d'abritent... La laine rétréct sur patte...
Ja Hunderteufel!

Mbutsetsefly a dit…

Oui mais vous vous avez de la neige :-) Ici on a eu genre 1 heure de soleil palot en un mois...

Related Posts with Thumbnails