samedi 16 mars 2013

Khao Yai: la jungle... enfin!


En préparant mon voyage pour la Thaïlande, je n'avais qu'une idée en tête: visiter la jungle et faire de belles macros.

Pour ce qui est des jungles, il n'y a que l'embarras du choix. Attirée tout d'abord par Khao Sok près de Phuket, je me suis finalement contentée des jungles du centre et du nord de la Thaïlande - afin de visiter aussi les sites historiques, et d'éviter les hordes de touristes balnéaires de Phuket. La première jungle, proche de Bangkok, me laisse des souvenirs mémorables. Quant au Kanchanaburi et à ses forêts magnifiques et très variées, j'ai adoré.

Pourtant, je m'attendais à autre chose, ayant déjà visité une jungle au Kenya. Les sites sont très faciles à visiter et très accessibles, ce qui veut dire construits. Ce sont de splendides sites naturels, mais moins sauvages que ce à quoi je m'attendais. Et si je n'y ai pas trouvé la variété d'insectes dont j'aime temps faire les portraits, j'ai trouvé les oiseaux. Beaucoup d'oiseaux - dont peu photographiés. C'est une merveille de se réveiller tôt le matin, et d'écouter la jungle diurne enchaîner sur les chants de la jungle nocturne qui s'éteignent.

Khao Yai: J'ai adoré ce site. Non loin de Bangkok, et donc plutôt populaire le week-end (difficile d'y trouver un logement à ce moment là mais on peut toujours camper), c'est le plus sauvage des trois jungles visitées. Le soir, les animaux vont boire et on peut les voir le long de la route - il est possible pour cela de faire un petit safari nocturne d'une heure avec le risque de ne rien voir d'autre que des cerfs. J'ai eu énormément de chance: on a vu un ours malais, trois éléphants et bien sûr, des dizaines de cervidés.

Mais surtout, il faut se lever tôt et rôder sur les sentiers quand la forêt se réveille. Les brumes se lèves, la forêt est bleutée et des cris d'oiseaux fusent. C'est le meilleur moment pour les voir. Ensuite, il y a possibilité de s'enfoncer dans la jungle - de préférence avec un guide mais c'est aussi possible de le faire sans. A ses risques et périls. J'ai adoré m'enfoncer dans la forêt (seule), entendre la vie réagir à mon passage, m'enfoncer dans la boue et me retenir aux lianes et décoller de plusieurs mètres, au moment de vouloir franchir un ruisseau, lorsqu'un varan embusqué à soudainement pris la fuite... C'était quoi? Un croco? Non, les crocos ça ne fuit pas... Et tout à coup, averse! Tous aux abris! L'appareil photo surtout! L'occasion d'entendre la forêt chanter la pluie... et de croiser un autre varan moins timide.

Question insectes, des fourmis, qui ont fait une piste dans ma chambre qui suit le mur, jusqu'à un snack de poisson dans mon sac. Bon, tant qu'elles sont occupées avec mon snack, elles ne vont pas dans mon lit, n'est-ce pas? Le singe videur de poubelle du matin pourrait être beaucoup plus entreprenant.

Coq de bankiva

Merle bleu (je crois)

Cerf

3 éléphants

Gobemouche vert-de-gris (je crois)


Jamais vu son pareil avant - quelqu'un connaît son nom?

Couple de calaos bicornes à l'aube

Varan

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails