samedi 16 mars 2013

Thaïlande: entre ruines historiques et jungles...


...les ruines d'abord

J'avais promis quelques messages sur ce blog à propos de mon voyage en Thaïlande, et je peine à m'y mettre. Il faut dire que les impressions se mélangent, certains souvenirs s'évaporent déjà. J'ai de nouveau la tête dans mes cour.

Au départ, je dois dire que je n'étais pas très attirée par la Thaïlande - pays très touristique - et le nouvel an chinois a lieu pendant la saison sèche, donc touristique. Je m'attendais à un pays défiguré par le tourisme. Et j'ai eu la bonne surprise de découvrir que ce n'était pas le cas, du moins au centre et au nord (je ne m'intéresse pas beaucoup aux plages de sables blancs bordées de palmiers... ). Contrairement au tourisme en Chine, où des foules compactes se concentrent sur des sites qui proposent avant tout des attractions - les gens viennent s'amuser - les sites en Thaïlande sont préservés. Les touristes qui vont dans la nature le font pour jouir de la nature, pas pour avoir la nature comme décors de leurs loisirs. Les foules sont aussi beaucoup moins denses.

Autre bonne surprise, ce petit pays incroyablement facile à découvrir regorge de merveilles. De superbes petites villes avec des sites historiques plus splendides les uns que les autres, et surtout si différents, que cela vaut la peine de tous les visiter. Avec, perle suprême, la superbe vieille ville de Sukhothai. J'ai choisi au hasard d'aller de Bangkok vers le nord plutôt que de commencer à Chiang Mai et descendre vers le sud (je visais à l'origine une jungle millénaire près de Phuket), ce qui aurait été plus logique. Du coup, vers la fin, j'ai joué les yoyos. Mais je ne le regrette pas. En effet, après Sukhothai, le site d'Ayutthaya m'aurait moins impressionnée, or j'ai adoré Ayutthaya, ou Phanom Rung.

Un peu au hasard, et au jour le jour, j'ai fait les étapes suivantes: Bangkok - Ayutthaya - jungle de Khao Yai - Phanom Rung (Nang Rong) - Lopburi - Sukhothai - Kanchanaburi - Thong Pha Phum - E-Thong - Sangklaburi - Kachanaburi - Bangkok

Ayutthaya: en face de la gare, une petite ruelle qui descend vers la rivière, un bac qui attend. J'adore ce premier contact. Je descend au Tony's place, qui a un bon resto. L'accueil est en revanche blasé et froid. On apprécie moins les backpackers que les touristes-valise. On me propose la chambre la moins chère, elle me convient, j'aime bien le style traditionnel épuré. Ma chambre est sur piloti (et vaut mieux ne pas regarder dans quoi trempent les pilotis). En revanche, c'est la fête toute la nuit, il faudra attende que les voix des chanteurs s'éteignent pour dormir. Petit problème aussi avec l'argent, on tente de me rendre la monnaie sur 100 alors que je paie avec 500 et on insiste sur mon erreur... En revanche, croisière du soir autour des ruines autour de l'île, hiking dans le site historique au centre ville... Splendide! Je me régale. Il y a plein d'oiseaux que je ne connais pas :-)


Temple khmer au coucher de soleil - Ayutthaya
La célèbre tête de Bouddha enracinée - Ayutthaya

Pour visiter le site de Phanom Rung, je choisis de passer deux nuits à Nang Rong. Difficile néanmoins d'y parvenir depuis Pak Chong (la jungle de Khao Yai), il faut obligatoirement transiter par Khorat. On me dit de prendre un train qui a 1h de retard, et que je rate faute d'information... comment je sais moi si c'est le bon train? Puis finalement un minibus pour ensuite prendre un autre bus. Le soir enfin, fatiguée, j'arrive... dans le désert. Une route très passante, et des magasins le long de la route... où est la ville? Dans quelle direction? C'est loin? Il n'y a pas de taxi dans ce bled? Et il fait déjà nuit. Je tombe finalement sur un couple de français qui logent non loin, dans une petite ruelle et tout à coup... on est à la campagne! Le patron est très sympa, la chambre ressemble à une chambre d'hôpital, et les français qui cherchaient à partager un véhicule pour visiter Phanom Rung n'ont plus besoin de chercher - à l'aube, on ira voir le soleil se lever sur ce site splendide.

Phanom Rung
 Et ensuite? Telle est la question. Tout semble loin et je n'ai pas envie de passer une seconde journée dédié entièrement au trajet. Je choisis donc de faire escale à Lopburi. Et ce sera l'une de mes escales préférées! J'adore Lopburi! C'est une petite ville simple et intime avec des ruines partout! En sortant de la gare, ruine devant! Ruine derrière, ruine à droite! Ruine au centre puis au bout de la rue... et les singes qui remplacent les pigeons! Cette bande d'impertinents vous saute sur le dos, mordent les cheveux et tirent dessus, morde les habits, l'appareil photo et le sac, et prennent des airs innocents de chenoilles accomplies! L'impertinence faite boule de poils! J'adore aussi mon auberge - le Noom guesthouse, avec ses bungalows dans le jardin. Niveau qualité-prix, mon meilleur logement en Thaïlande.

Lopburi
Sukhothai - Après le charmant bungalow bon marché de Lopburi, le bungalow "faux luxe" et cher du Sila Resort ne me plaît pas du tout - et le resto cher n'est pas meilleur qu'une bonne petite gargote familiale. Le parc historique est loin de la nouvelle ville et le dernier bus qui fait la liaison part avant le coucher du soleil - taxi donc si on ne veut pas loger sur dans la vieille ville.

Le site historique est gigantesque! Ce qui fait que les masses de touristes s'éparpillent et n'empêchent absolument pas de profiter de l'incroyable sérénité de ce lieu magnifique. Il faut absolument en faire le tour - à vélo c'est amusant et chaque monument a quelque chose de plus, de différent. Par exemple, ayant déjà vu beaucoup de temples khmers avant, je ne me suis pas sentie obligée de passer par le petit temple khmer du site principal et c'est finalement par hasard que je suis tombée dessus - et que j'ai été absolument émerveillée par les superbes reliefs incroyablement bien conservés. Sukhothai est un must!

Sukhothai

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails