dimanche 24 mars 2013

Lait frit à Shunde - recette à Taiwan


... en attendant mieux

Foshan, et surtout le district de Shunde, abonde en desserts à base de lait - ingrédient pourtant eu utilisé dans la cuisine chinoise.

Après avoir goûté, dès mes débuts dans la région, un délicieux Shuang Pi Nai (lait double peau) que l'on peut trouver assez facilement, j'ai eu la surprise de découvrir, lors d'un repas chez une collègue, le lait frit. Sur le moment, je ne comprenais pas, comment peut-on frire du lait? Surtout que ma collègue, meilleure pédagogue de français que de cuisine, m'explique qu'il faut congeler le lait, puis l'enrober de panure et le frire... ce qui me semblait peu probable.. le lait, il se liquéfie à nouveau à la cuisson, non? Ou bien le violent froid-chaud provoque une réaction chimique durcissante???

Non, en fait, il y a de la maïezna qui entre dans la composition. Au fil de mes recherches peu fructueuses pour une recette sur Internet, j'ai découvert que la spécialité se déguste aussi en Espagne. Pour ce qui est de la recette, ce n'est pas celle de Shunde mais celle de Ta¨wan que j'ai trouvé... Va pour Taïwan, en attendant de meilleurs résultats.

La vidéo est très amateure mais amusante à cause de cela. Le blanc d'oeufs est jaune mais comme elle le dit dans ses commentaires, un peu de jaune s'est mêlé au blanc. Moi, je la trouve très sympathique, notre cordon bleu taiwanaise. La vidéo est en anglais et en chinois.


Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails