dimanche 21 octobre 2012

Hong Kong blues


Publié sur le vieux blog, mes billets de Hong Kong datent de 2008. Je les transfère ici, aux mêmes dates (voir liens ci-dessous). 

J'attendais alors mon visa pour l'Inde que j'avais fait faire à Hong Kong. 3 semaines à Hong Kong, dans une chambre-remise sans fenêtre, cachée dans un couloir sans fenêtres (en cas d'incendie j'aurais été la dernière au courant...), chambre de la taille du lit qu'elle contenait, par des chaleurs atroces, les jambes couvertes de 60 piqûres de moustiques alors que de grandes affiches s'étalaient partout en ville pour prévenir la population contre les moustiques: risque d'attraper la fièvre Deng ou l'hépatite japonaise (donc belles soirées d'hypocondrie en solitaire). Ce furent trois semaines pénibles, de profonde solitude, mais aussi de belles découverte. J'ai exploré les îles, les collines, les mangroves, cherchant toujours à échapper à la ville.

De Hong Kong il me reste donc des sentiments très contrastés. J'ai adoré la beauté des collines de Saikung, cette verdure qui plonge dans le bleu profond de la mer, faire le tour des îles malgré les énormes araignées des bois... mais je n'ai pas aimé Hong Kong.

Avant d'y aller, mon image de cette ville était des plus exotiques... et un peu apocalyptique. J'étais plutôt marquée par "Ghost in the shell". J'ai été surprise de découvrir une cité-centre commercial. Pour moi Hong Kong est un gigantesque centre commercial de luxe hyperclimatisé (il ne faut surtout pas oublier sa petite laine, ses dames ne voudraient pas voir leur beau maquillage fonde sur leur joli minois).

J'y ai rencontré quelques personnes, en rejoignant le groupe des ornithologues dans le parc de Kowloon, mais j'y ai aussi ressenti une très grande solitude. Les gens sont difficiles à abordé, et le standing compte beaucoup. La mentalité "nous sommes des winners" et "look how successful I am" ne m'a pas du tout plu.Bref, il va me falloir réapprivoiser Hong Kong, en commençant par me loger dans une chambre avec fenêtre et peut-être une salle commune où rencontrer des gens. Aller dormir sur les îles plutôt qu'au centre-ville. Y faire des photos urbaines quand je suis au centre. Car Hong Kong reste une ville fascinante, pleine d'exotisme, de verdure (incroyables ficcus) et de gratte-ciels.

Après le désastre de la balade de hier, je vais commencer à remplir mon passeport de timbres hongkongais.

Souvenirs...

Et photos...

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails