lundi 21 juillet 2008

Hong-Kong: je prends mes petites habitudes



Le matin, debout de bonne heure et départ pour une journée entière très loin de ma terrible chambre d'hôtel pour non-claustro certifies. Première visite, la boulangerie: croissants, café au lait froid et je m'installe dans le parc de Kowloon. Le matin, le parc est un spectacle en soi: sur les murs et les escaliers, des yogis assis en position du lotus bougent très lentement au son d'une douce musique. Plus loin, des groupes de tai chi tandis que des individus marchent a reculons (je ne sais pas ce que cet exercice apporte mais il n'est pas très pratiqué) et d'autres manient des sabres, ou des éventails. Les flamands roses se disputent, les amoureux des oiseaux les prennent en photo.

Le dimanche, vu que le parc est juste derrière la mosquée, des groupes de musulmanes piquent-niquent le long des allées (et ça a l'air super bon). J'apprends bien plus tard que ce sont les femmes de ménages philippines qui, pour leur seul jour de congé, se réunissent en un gigantesque pique-nique dans les parcs, sur les trottoirs, sur les passerelles. Tous les dimanches, par tous les temps. Un spectacle en soi. Elle donne une certaine idée de la réalité sociale qui se cache derrière le rêve de réussite hong kongais: ces femmes, sans maris ni enfants car ils sont restés au pays, triment tout la semaine pour leur envoyer de l'argent et n'ont que ce plaisir: le pique-nique géant du dimanche.
Vendredi, j'ai rejoint le groupe d'observation des oiseaux. On a pas vu grand chose, j'ai surtout papoté avec eux. On s'était déjà vu dans le parc de Hong Kong le mercredi. Mais on a fini autour d'une table: dim sum pour tout le monde. Une très bonne occasion de goûter des spécialités que je n'aurais pas su commander, et qui ne se mangent pas en solitaire. Tout était absolument délicieux! J'espère juste ne pas avoir mangé d'ailerons de requins! Je n'étais pas très à l'aise avec les vermicelles transparentes sur l'un des dim sum. Mais comme les ailerons de requin coûtent très  cher, je pense que c'étaient des nouilles de riz.
Mardi (qui vous a dit que je faisais un billet chronologique), petit cours de Tai Chi gratuit sur le quai, suivi de quelques geste de Kung Fu (mais alors là, ça va trop vite) et hier, Star Academy chinoise sur le même quai. Bref, les moustiques en moins (je compte 30 piqures par jambe), une ville incroyable.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails