dimanche 31 août 2008

Un matin à Hong Kong



Un petit matin, je me lève tôt (ma chambre d'hôtel, sans fenêtre, et de la taille de mon lit, est un facteur de motivation pour se lever tôt), saute dans le star ferry puis dans un vieux tram en bois pour rejoindre le parc Victoria.
Partout, des groupes de personnes d'âges variés pratiquent le Tai Chi, ou des arts similaires. Je m'assieds sur un banc, en face d'un petit groupe plutôt âgé, qui se sert d'éventails dans leur chorégraphie. Ils font quelques mouvements, jambe en l'air et clac! d'un petit coup du poignet ouvrent leur éventail d'un coup. C'est beau.
Un vieil homme chenu, courbé, avec un vieux parapluie noir sous lequel il se cache du soleil, s'approche. J'ai envie de le prendre en photo. Quel vieil homme extraordinaire! Il s'assied à côté de moi, dit quelque chose en cantonnais en me montrant le groupe. Je lui répond que c'est beau. Il rit. Je sors mon éventail et essaye de l'ouvrir d'un coup, d'une torsion du poignet. Tient! C'es plus difficile que je croyais! Le vieil homme éclate de rire. Je ris avec lui....

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails