lundi 1 octobre 2012

Courage! Planquons-nous!


Nous sommes le 1er octobre!

Une semaine de vacances. Normalement, vu qu'ils travaillent à l'étranger aussi et surtout pour explorer, les expatriés que nous sommes sauteraient sur l'occasion pour partir à la découverte. Et c'est ce que nous avons tous fait, au moins une fois, parfois avec récidive (faut croire qu'on avait pas compris la première fois), au début. Par la suite, avec l'expérience, on regarde en souriant les nouveaux se réjouir de partir à l'aventure pendant les vacances d'octobre. Une semaine, ça donne le temps d'aller assez loin et de voir pas mal de choses! Et c'est la meilleure saison pour se balader. Pas trop chaud, ensoleillé... Comment peut-on vouloir rester chez soi? Et on leur dit "Bonne chance!"

C'est très frustrant de se dire qu'on a des vacances et qu'on va les passer chez soi. Je suis la première à en souffrir, moi qui adore sentir le poids de mon sac à dos au moment de prendre la route. Mais le 1er octobre, dehors, c'est l'enfer! Le vrai! Celui où on cuit et sue (pas toujours sa propre sueur d'ailleurs), où on se fait marcher dessus, bousculer, écraser... parce qu'on a voulu prendre l'air le jour où toute la Chine a un congé prolongé.

Pour les chinois, c'est l'unique occasion de faire du tourisme. Pendant le Nouvel An, ils rentrent dans leur famille. Plus de billets de train depuis longtemps, les prix des hôtels explosent, les routes sont si encombrées qu'on peut se demander si c'est pas trois jours de bouchon aller et trois retour que les automobilistes sont en train de s'offrir, les aficionados du shopping s'adonnent à leur vice et les agoraphobes se planquent. Donc je me planque. Etre agoraphobe et vivre en Chine, ça c'est un défi! Et ainsi font mes amis (agoraphobes aussi?) resté longtemps en Chine et qui "l'ont vécu".

Pour moi, c'était en 2009. J'étais allée à Chengdu, ce qui n'avait pas posé de problème. C'est une fois sur place que je me suis rendue compte que prendre les transport publics n'était plus une option envisageable. Des queues d'un kilomètre pour prendre un bus, des gens qui sortent par les fenêtres tant le bus est bondé... Alors je me suis dit que j'allais sortir de la ville et visiter Qingqeng Shan, la montagne qui a vu naître le taoïsme. J'étais pas seule à avoir eu cette idée. Je me souviens avoir hésité quand j'ai vu le bus arriver, comparant la taille du bus avec la foule qui l'attendait. Ouch! Ce qui devait arriver arriva, les gens se mirent à courir, ça bouchonna à l'entrée, une femme avait la tête dedans et le reste du corps dehors tandis que d'autres se glissaient toujours entre les corps pour entrer et que quelqu'un tirait sur sa tête pour que le reste suive. Elle hurlait. J'aurais voulu faire demi-tour, mais la foule compacte m'entraîna et je me retrouvais bientôt dans le bus, coincée sous des aisselles en sueur, me tenant de l'auriculaire à la barre supérieure. 45 minutes de douleur à me demander pourquoi j'étais sortie de  de mon lit ce matin-là. Et ce n'était que le début. Arrivée à la montagne, lieu où habituellement on cherche la nature, le calme, la sérénité, je me suis retrouvée à faire la queue pendant des heures pour monter (faut savoir rester zen), coincée dans une foule compacte quand le chemin était trop étroit (zen, zen... tout s'apprend dans la douleur), avec des CRS menaçant qui canalisaient la foule en lui hurlant dessus et disciplinait les égoïstes dans les passages dangereux (comme le démontre l'article précédent). La police en montagne pour régler le trafic humain! Il y a des moments où mes montagnes suisses me manquent. Ces moments-là sont assez fréquents en fait.

Récit peu crédible? Heureusement, y'a les photos. Cliquez dessus pour agrandir.

Bonne anniversaire la Chine et bonnes vacances aux chinois. Moi, je reste chez moi :-)

Promenons-nous dans les bois...
4 heures à avancer centimètre par centimètre
Double file
Description du poste: hurler sur
les promeneurs indisciplinés



1 commentaire:

Reeedbarooon a dit…

Aber... Avoir subi çaaa, et ne pas avoir envie, ce n'est pas de l'agoraphobie, ni rien de fobik, -ja che suis un spécialisten- c'est... C'est eine reflexe de survie, ja, un instinkt! So...

Related Posts with Thumbnails