samedi 6 octobre 2012

Après la lecture de 7h00, cheung fen...


... le petit plaisir épicurien du jeudi

Se lever à 6h00 et avaler un 'tit déj? Oh mon dieu non! Quelle horreur! Il me faut au moins une heure, après m'être levée, avant de pouvoir avaler quoi que ce soit.

Les jours où mes cours commencent à 7h00, le petit plaisir épicurien du jour c'est donc de me rendre, après le cours, à la petite échoppe du coin de la rue qui sert des cheung fen ou au restaurant familial près de chez moi, où les parents et écoliers viennent prendre un bol de nouille ou des raviolis avant les cours. Pour moi, c'est deux tambours de raviolis-vapeur à la sauce cacahuète :-) Meilleure façon de commencer une journée!

Mais qu'est-ce qu'un cheung fen? Nouille intestin de porc, parce que ça ressemble à un intestin (appétissant cette association), c'est une sorte de nouille de riz cuite à la vapeur et fourrée de divers ingrédients (pour moi champignons oeufs) sur lequel on verse du vinaigre sucré. Un régal. Du moins, je ne m'en lasse pas. Accompagné d'un lait au jujube et au miel c'est parfait.

Pour les jours où il fait un peu plus froid, ou bien la faim tenaille un peu plus, il y a le congee (que les gens appellent porridge en français, sauf que c'est une soupe de riz et qu'il est hors de questions que je mange du porrdige... pouah). C'est ce que mange principalement les étudiants aux petit déjeuner. Il y a toutes sortes de congee, sucrée, salé ou fade. Ma préférence va au salé, avec des morceaux d'oeuf de cent ans et de la viande de porc. Ca n'a pas bonne mine, c'est une soue de riz trop cuit, on aime ou on déteste.

Voici la recette des Cheung Fen donnée sur le blog "Recettes d'une chinoise" (dans la liste à gauche).

Et pour les curieux, en vidéo, sous-titrée en anglais, un peu plus élaborée que ce que je mange d'habitude. Les miens ne sont ni frits ni recouverts de sésame, mais la base est la même. Bon appétit!



Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails