mercredi 3 octobre 2012

Congés payés en Chine...


... une petite recherche

Mais alors vraiment petite, la recherche.

Cette photo d'un touriste du Hainan
prise le 3 octobre à Badaling
fait sensation sur la toile
On m'avait déjà dit, il y a quelques temps, que cela ne faisait pas longtemps que les chinois bénéficiaient de congés payés et que si le gouvernement avait instauré les congés payés au pays du stakhanovisme, c'était pour des raisons économiques: suite à un congé national, force était de constaté que l'économie chinoise avait subi un bon petit boom. Quand les chinois ont congé, ils dépensent.

J'ai donc fait une recherche pour avoir plus d'informations. Je ne peux pas dire que j'aie trouvé grand chose, mais, en bref, c'est en 1999 que le gouvernement a promu les "semaines d'or" 黄金周 (chercher golden weeks sur wiki), trois semaines de vacances liées à des fêtes traditionnelles chinoises, la fête de la lune (et jour national le 1er octobre, qui lui ne bouge pas contrairement à la fête de la lune qui suit le calendrier lunaire, c'est logique), le Nouvel An et le duan wu, ou fête des bateaux dragons, en mai/juin, selon le calendrier lunaire. La Chine est donc entrée dans le 21ème siècle avec le congé payé.

Du coup, on s'en rend bien compte, le congé payé c'est quelque chose de vraiment tout neuf ici.

Conséquence? Et bien des centaines de millions de chinois qui prennent la route. Apparemment, 150 millions en 2008, pour le Nouvel An.

Il suffit de faire une recherche "China Golden Weeks" pour trouver les titres récents de la presse:


Donc il y aurait en ce moment 87 millions de personnes sur les routes! J'ai bien fait de me planquer! Les photos sont éloquentes! Mais ça, je l'avais déjà dit dans un article précédent.


Arrivée en Chine en 2007, au moment où le système des congés payés changeait, j'ai pu découvrir j'ai pu voir rouspéter plus d'un de mes collègues étrangers, un peu surpris par les ponts, avec rattrapage des jours non congés. En bref, disons que la fête à célébrer tombe un mardi, on aura le lundi et le mardi de congé, mais on va bosser le dimanche précédent pour rattraper le lundi. C'est un mercredi? Et bien on rattrape le lundi et le mardi le week-end précédent. Ce ne sont pas des jours de congé supplémentaires, mais plutôt un regroupement de congés afin de faire une plus longue pause. Ok. Problème principal? Pour les non-avertis, généralement, les employeurs attendent la dernière minute pour dire qu'on bosse le week-end (en cinq ans je n'ai pas vu d'exception à cette règle). Donc on est prévenu la semaine même, si on a de la chance au début, généralement plutôt au milieu ou à la fin, qu'on bosse le week-end qui vient. Ceux qui ont plus d'expérience anticipent par un: ah, voilà les vacances, il est probable qu'on bosse ce week-end! Confirmation?... Quelqu'un pour confirmer? Ah ben on en sera vraiment sûr vendredi soir! Ça fait râler, mais on s'y habitue. En même temps, les rattrapages ont toujours été systématiques alors plus besoin de demander si, il faut juste demander quel jour on rattrape. Du moins quand on enseigne, forcément.

D'après ce que j'ai compris, les usines à céramiques de Shiwan à Foshan mettent les bouchées double avant les vacances afin de rattraper les retards de production, polluant ainsi doublement la ville en hiver. Je me réjouis de respirer ça... pour ne pas mentionner l'état dans lequel les ouvriers doivent se trouver à l'arrivée du fameux congé.

Bon, voilà un lien pour connaître les dates à surveiller et pour ...anticiper...

2 commentaires:

Redbaron a dit…

Aberteufel! C'est un casse-tête!

Mbutsetsefly a dit…

Alors pour corriger le tir, et parce que les statistiques d'après les vacances ont été publiées, c'est 385 mio de personnes qui ont voyagé durant cette semaine!

Related Posts with Thumbnails