mardi 15 juin 2010

Demain c'est Duan Wu...

   
...et en trois ans, je n'ai toujours pas vu la course des bateaux dragons.

Il faut dire que si toute la Chine célèbre Duan Wu (c'est une jour de congé national), cette tradition prend ses origines dans le sud. Et c'est dans le sud que l'on peut admirer les courses et surtout, les superbes bateaux dragons. J'en avais vu un au repos sur une île à côté de Hong Kong.

Comme la tradition le veut, les gens s'offrent des cong zi, le gâteau de riz glutineux emballé dans une feuille de bambou. Pour les artistes gastronomes, j'ai trouvé une très bonne présentation de la recette. Cette année, à Xi'an, je remarque aussi l'apparition de petits gâteaux de haricot!

Mais surtout, depuis deux jours, je vois les gens acheter des gerbes de chrysanthèmes. Sans fleur. Mon chinois n'est assez bon pour comprendre les réponses à ma question, mais un voisin a attaché sa gerbe sur sa porte d'entrée et il semblerait que l'on purifie sa maison avec. Cela me fait un peu penser à une même tradition pour le nouvel an.

Du coup, dans tous les coins de rue, on trouve  des vendeurs de gerbes de chrysanthèmes, des vendeurs spontanés de cong zi, des femmes présentent suspendus à un bâton toutes sortes de petits pendentifs de tissu brodés à offrir comme porte-bonheur (les papillons sont superbes!)

J'avais déjà fait un article à cette occasion l'année passé.

Source photo: cliquez sur la photo

2 commentaires:

Ellada a dit…

Les fêtes en Chine doivent être très impressionnantes.

MbuTseTseFly a dit…

Oui et non, surtout le nouvel an où l'on risque la crise cardiaque pendant un mois avec les pétarades d'enfer :-) Mais Duan Wu est très calme, c'est un jour de pique nique là où il n'y a pas les bateaux dragons.

Related Posts with Thumbnails