dimanche 16 mars 2014

Grossesse et maternité en Chine


Croyances et tradition

J'ai fait récemment une petite recherche sur le net pour tenter de comprendre pourquoi mes collègues chinoises enceintes se coupent systématiquement les cheveux très court. J'ai aussi posé la question à plusieurs personnes qui m'ont toutes donné la même réponse - les cheveux (en poussant) consomment trop d'énergie.

Ma petite recherche sur le net ma menée à deux articles en anglais - le premier dans un magazine online de faits divers et le second sur le blog d'une australienne mariée à un Taiwanais et racontant les  croyances et traditions autour de sa seconde grossesse ainsi que les étapes vécues - sur plusieurs articles dont de nombreux sur le zuoyuezi. Les deux se recoupent sur plusieurs points.

Taiwanxifu énumère quelques tabous entourant la grossesse. Tous visent à protéger l'enfant à naître de mauvaises influences.Parmi ceux-ci: le fait de ne pas pouvoir approcher des ciseaux de la femme enceinte ou de son lit (risque de bec de lièvre chez l'enfant) vient à l'encontre du fait que mes collègues enceintes se coupent systématiquement les cheveux très court - en fait je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Les femmes enceintes devraient aussi éviter d'aller à des funérailles et ne peuvent pas approcher la mariée à un mariage. Ensuite, elles doivent bien sûr rester dans le calme et beaucoup manger.

S'entourer d'images de beaux enfants: cela me rappelle ma collègue à Tianjin à qui j'avais donné le calendrier de l'Avent pour ouvrir la porte du jour - elle était tombée sur une poupée - fille. A ma grande surprise, elle s'est alors mise à ouvrir toutes les autres portes du calendrier - à la recherche d'un garçon. Elle a fini par tomber sur le Christ derrière la double porte du 24. Elle a finalement eu un garçon. Je doute qu'il se mette à prêcher plus tard mais on ne sait jamais.

On apprend aussi, par le premier article, qu'il est possible de consommer son placenta - riche en protéines. Ce n'est pas nouveau en ce qui me concerne, depuis que je suis en Chine j'ai beaucoup entendu parler de la consommation du placenta - surtout dans la région de Canton (mais les non cantonais disent beaucoup de choses sur les cantonais). Ce n'est donc pas nouveau. Et le fait que l'hôpital en fasse commerce non plus. Ce que j'ignorais en revanche, c'est que la femme qui voudrait récupérer son placenta doit le racheter à l'hôpital.

Vient ensuite la tradition du "mois assis" - zuo yuezi que Taiwanxifu décrit plus en détails au cours de son vécu. Et donne les bonnes recettes dont la nourrie son ayi.

La femme qui vient d'accoucher est confinée pendant un mois et ne peux rien faire - ni la cuisine, ni s'occuper d'elle-même. Pas de rapports sexuels non plus, ça va de soi. Elle doit rester au lit, sans se laver et est prise en charge et nourrie par une aide - ayi - lorsque ce n'est pas sa belle-mère. Apparemment, à Taiwan, avec la montée d'une classe économiquement plus favorisée, il y a un grand boum des centres de confinement postnatal de luxe - sortes d'hôtels de luxe dédiés au zuo yuezi.

Cette période permettrait à la mère de reprendre des forces, reprendre forme et se dédier entièrement à son enfant.

Voilà en résumé les quelques informations tirées des deux sources citées ci-dessus. Je laisse les anglophones parcourir les divers articles du blog de Taiwanxifu à ce sujet.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails