jeudi 20 mars 2014

Debout les œufs!


A vos oeufs, prêt, partez!

Source: Chinadaily
Petit dialogue au passage comme ça au boulot ce soir 
- tiens, on est le premier jour du printemps!
Ma collègue chinoise:
-Oh c'est vrai? Alors on va pouvoir mettre les œufs debout!
- Pardon?
- Mon oncle, à minuit, faisait tenir des œufs debout le premier jour du printemps.

Je ne suis toujours pas sûre de comprendre mais peu à peu ça vient. Elle continue:
- C'est une tradition en Chine de mettre les œufs debout le premier jour du printemps.

8 ans que je suis dans les parages et je n'ai jamais vu un seul œuf tenir debout tout seul - mais ça peut faire un sujet d'article pour mon blog qui s'ennuie - donc petite recherche sur le net:

En français - que dalle. Personne ne s'intéresse au lever d'œufs en Chine. On se tourne donc vers l'anglais et hop! Photos à l'appui - des enfants s'entraînent à faire tenir en équilibre aux équinoxes du printemps et d'automne des œufs qu'ils ont décorés (et pas à minuit apparemment).

J'apprends ainsi que le monde entier fait de même - ah. C'est fou tout de même cette aptitude que j'ai à passer à côté des choses les plus importantes. Mais que la tradition vient de Chine - du moins les pages visitées le disent - dont une très sceptique qui va jusqu'à remonter aux sources de ce "mythe urbain" - n'ayant pas testé la chose je ne peux me ranger à cette opinion.

Bon du coup va falloir essayer - à vos œufs crus! Oui le coup du cuit posé sans délicatesse ne compte pas. Et surtout - n'oubliez pas de veiller jusqu'à minuit et de me dire si ça marche dans les commentaires. Moi, je vais me coucher.

(C'est pas que j'essaie de me défiler mais je suis née avec 4 pieds gauches - j'arrive déjà pas à faire tenir debout des objets plats alors des œufs...)

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails