mercredi 2 octobre 2013

Petit tour de mon quartier...


... histoire de pénétrer dans la nouvelle Chine

Si je veux écrire cet article sur mon quartier, ce n'est pas tant pour dire "voilà où j'habite" que pour décrire un quartier assez représentatif de la réussite économique chinoise. Mon quartier, c'est la concrétisation du rêve chinois d'un niveau de vie élevé, "à l'occidentale" (je précise car beaucoup d'éléments occidentaux - produits d'importation, resto occidental sont des signes de richesse). C'est donc un quartier plutôt privilégié, et cher. C'est aussi un quartier très récent, éloigné du centre ville, tentacule de la pieuvre urbaine qui s'étend sur les campagnes.

Il y a quelques années, 3-4 ans à peine, mon quartier était de la campagne rase, des champs de fraisiers, des étangs de pêche. Il était difficile d'y accéder. Il était loin de tout. Il y avait déjà l'école où je travaille, au milieu de nul part. Il y avait déjà les vieux quartiers du centre, mais plus comme un grand village ou une petite ville. Depuis, les champs de fraisiers ont disparu, de gigantesques tours d'habitations, des condominium luxueux, ont pris leur place. Un quartier d'affaires ultra guindé avec de grands hôtels est en train de pousser à l'une des extrémité de mon district qui est déjà grand et qui continue de s'étendre.

J'habite donc dans un condominium à Qingsijiayuan (le jardin des foyers d'or/ ou dorés). J'aurais pu choisir un appartement plus grand et moins cher dans un immeuble plus ancien, mais j'habite en face de mon travail et la taille du studio me convient - je n'avais pas non plus envie de chercher trop longtemps. Si je devais décrire mon quartier en un mot, je dirai: enfants! Tout tourne autour de l'enfant ici: école de musique, de dessins, d'anglais, garderies, magasins de jouets et d'habits pour les petits et une ribambelle de mômes de moins de dix ans (une majorité de bambins qui marchent à peine en fait) qui envahissent la place tous les soirs. On est loin de la politique de l'enfant unique - ici les familles ont les moyens de se payer un deuxième enfant - voire un 3ème. D'ailleurs, la plupart de mes élèves ont des frères ou sœurs.

Le quartier est construit comme un village fermé sur lui-même et bien gardé par un important nombre de vigiles. C'est le cas de la majorité des nouvelles constructions de cette dernière décennie: des villages au cœur de la ville. Avec tous les magasins et services dont on a besoin, et des infrastructures agréables permettant de se relaxer sans aller trop loin: en général, un étang, des arbres, un pavillon, de jolis petits sentiers au cœur du quartier, derrière de belles grilles (je n'habite pas dans le cœur mais en périphérie, je me contente donc de la place aménagée avec un grande fontaine qui fait la joie des enfants, des tables, des chaises et, de l'autre côté de la route, un joli parc public autour d'un bel étang.

J'aime beaucoup cette façon d'intégrer la nature, l'agréable dans la construction des quartiers. En effet, la Chine urbaine est épuisante et ces petits îlots coupés du reste du monde au cœur des quartiers d'habitation (même plus anciens) sont indispensable pour respirer et se sentir bien chez soi. On se sent d'ailleurs facilement mieux dans ce chez soi extérieur que dans les appartements eux-mêmes qui sont parfois bizarrement construits, étroits ou mal équipés. Pendant très longtemps, et encore aujourd'hui, les chinois cuisinaient peu - la nourriture est moins chère dans les petits restaurants. Les cuisines laissent donc souvent à désirer - ce sont plutôt des cuisines de secours.

J'ai dit qu'il y avait beaucoup de commerces. C'est le cas de tous les quartiers. Petits restaurants familiaux (avec possibilité de prendre des menus peu chers à l'emporter - 11 yuans le menu chez celui chez qui je vais régulièrement quand je ne veux pas cuisiner. Pour 11 yuans j'ai une soupe, de la viande et des légumes sur du riz. Je peux choisir entre du porc braisé au miel, du poulet, du canard, du lard ou du tofu). Mais mon quartier est un quartier aisé. Cela se ressent sur les commerces. Ainsi, au pied de mon immeuble, il y a un magasin bio dans lequel je trouve des céréales, bières importées, et produits de ménage Ecover! Sisi! J'y achète mes pâtes aussi. En face, il y a un autre magasin d'importation (produits coréen et japonais) avec des bières occidentales. A côté, la meilleure pizzeria de tout Foshan - d'authentiques pizzas italiennes dont certaines au jambon de Parme! Magasins de légumes, de fruits, petit supermarché, magasins d'habits et stands de vente par des itinérants qui reviennent régulièrement proposer des produits de toutes sortes, parfois à renfort de musique et de hurlement dans les haut-parleurs le weekend! Des écoles aussi, comme je l'ai mentionné. Beaucoup de commerces tournent, je les vois ouvrir et fermer quelques mois plus tard.

L'immeuble est entretenu par des minggongs - paysans travailleurs sous payés, qui viennent faire le ménage, s'occupe de nos déchets. Hier, j'ai appelé l'ascenseur et quand il est arrivé, avec un drôle de bruit, il y avait un frigo dedans... et derrière une toute petite femme qui apparemment pensait transporter le frigo toute seule. Je l'ai aidée. Un vélo-remorque plein de vieilles cannettes usées attendait. On a posé le frigo dessus. Le recyclage dépend des pauvres ici: le papier, les bouteilles, le plastique - tout est récupéré et revendu au recyclage. Des personnes âgées passent leur journée à fouiller les poubelles à la recherche de bouteilles PET. Il y a peu de misère à Nanhai - trop excentré - les quelques clochards que j'ai vu faire les poubelles ont disparu - mais rien que le personnel d'entretien de l'immeuble nous ramène à une réalité que les belles façades de nos jolis quartier ne peuvent cacher - le développement de la Chine ne profite pas à tout le monde, c'est une société à deux vitesse dont seul un nombre minoritaire profite de la croissance fulgurante.

Photos:


La place devant chez moi prise depuis mon balcon

Ajouter une légende
Cérémonie d'ouverture d'une école de musique
et de danse pour enfants
Étang et promenade au cœur du condominium
Personnel d'entretien en train de récupérer des
déchets encombrants
Commerces
Commerces

Commerces

Station de vélos publics
L'étang dans le parc où j'ai pris la majorité
de mes photos de lotus et de libellules
(et continue avec les oiseaux :-)

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails