dimanche 13 octobre 2013

Fête des cerfs-volants à Yangjiang


... ensemble, pour s'élever vers le ciel

Yangjiang, petite ville cantonaise entre Kaiping et Maoming, n'a pas beaucoup de raisons de figurer dans un guide touristique. Pourtant, une fois par année, pendant trois jours, les gens convergent vers Yangjiang - elle devient la Mecque du cerf-volant.

Je suis arrivée le veille au soir - voulant profiter au maximum de la fête. Yangjiang est une ville chinoise comme une autre, mais qui ne connaît pas le tourisme. Les gens sont donc plus surpris qu'ailleurs d'y voir une étrangère et il n'est pas facile de trouver un hôtel. On me guide vers le Yuehai Hotel: une grande bâtisse plus moderne que les autres, au centre, dans un quartier plein de restaurants. Je redoute un moment le prix que ça va me coûter, mais au final la chambre est très abordable - et très confortable. C'est l'avantage des petites villes peu visitées, elles ne sont pas chères. Les gens sont très serviables et le lendemain, on me guide vers la fête du cerf-volant.

Je pensais qu'elle aurait lieu au bord de la mer. Finalement, elle occupe un parc public au centre-ville, autour d'un lac. Sur la route, on voit des familles de motocyclistes converger, cerfs-volants serrés contre la poitrine, des rubans colorés dépassent des touks-touks, les magasins le long de la rue proposent tout un choix de cerfs-volants et le ciel, au-dessus du parc, est déjà rempli de cerfs-volants de toutes sortes. Il n'est que 9h00. Mon but: faire des photos, je résiste donc à une envie pressente de m'offrir un beau cerf-volant (ce qui m'évite d'avoir à faire un choix difficile - il y en a de vraiment superbes).

La fête dure trois jours. Les familles s'installent sur la pelouse - c'est un pique-nique géant où tout le monde s'amuse, des plus petits aux plus grands. Un homme, grand et maigre, fait des bons de cabris en courant sur la pelouse - son cerf-volant se perd parmi les autres - difficile de suivre la ficelle jusque dans le ciel, une femme tente de lancer le sien et se le prend sur la figure, une autre court et s'emmêle dans les fils - on peut se demander comment ça se fait qu'on ne se retrouve pas avec une immense pelote de fils emmêlés. Une gigantesque pieuvre flotte au-dessus de la foule. A midi, un petit spectacle de jet d'eau et jets de feu.

Je craque, je m'en achète deux: une éléphant, à cause de mon tatouage et un poisson bleu, parce que je les trouve si beaux. Tandis que j'en fais voler un, on m'emprunte systématiquement l'autre. On m'aide aussi. Je parviens enfin à faire voler le poisson très haut, très loin, pendant quelques secondes. Il me faudra ensuite 20 minutes pour le démêler des autres cerfs-volants dans lesquels il s'est empêtré. Une bonne façon de faire connaissance - avec les doigts des gens.

Il est déjà l'heure de partir si je veux attraper mon bus. Mon cerf-volant ne se plie pas. L'éléphant, lui, est parti, je l'ai perdu de vue. Tant pis. Le bus est bondé. Pour ne pas casser mon cerf-volant, je le laisse se coller à la prise d'air au plafond et le tiens par la ficelle. Çà fait rire les gens, mais c'est pratique. Arrivée à Foshan, les gens se retournent sur l'étrangère qui se balade dans la rue avec son cerf-volant chinois qui flotte légèrement derrière elle. Je le laisse flotter. J'aime bien son esthétique, sa présence. Je me réjouis d'aller le faire voler dans le parc de Guicheng.

Photos:
Un ciel plein de cerfs-volants

Une fois en l'air, il faut toute sa concentration pour l'y garder
et le guider entre les autres

Certains cerfs-volants artisanaux sont d'authentiques
oeuvres d'art

Vas-y! Vole!


Que du bonheur! Pour petits et grands!

Pause friandises en admirant le spectacle

Il n'y a pas que les cerfs-volants qui dansent.
Parfois, il faut danser avec eux

Vole!

Mêmes industriels, certains cerfs-volants sont magnifiques
et je ne peux m'empêcher de craquer pour le poisson

Une pieuvre qui flotte au-dessus de la foule ne va pas forcément
impressionner tout le monde

Artisans et leurs cerfs-volants peints à la main

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails