dimanche 6 octobre 2013

沙薑 - le gingembre des sables



C'est lors de la journée "cueillette des lychees" à Maoming, au début de l'été, que j'ai découvert cette variété de gingembre inconnue en Europe (du moins en Suisse) où on ne trouve généralement que le gros gingembre jaune qui, malgré quelques affinités pour les cuisines asiatiques et orientales de ces dernières années, ne sert généralement que pour certains desserts.

En Chine, il est rare qu'il n'y ait pas de gingembre dans un plat. Et souvent, c'est également le gingembre jaune. Mais lors de cette virée cueillette donc, nous nous étions arrêtés à un restaurant dans un village et, parmi les plats délicieux, l'un avait un goût très spécial, très parfumé. Mon amie avait pincé un bout d'ingrédient pâle et difficile à identifier en me disant "tu connais le gingembre de sable?" Non, je ne connaissais pas. Elle traduisait directement du chinois au français - 沙: sable et 薑 gingembre. J'appris plus tard que de manière générale, toutes les sortes de gingembre poussent sur des terreaux sablonneux.

Le goût était très parfumé et très différent. Pas piquant - juste très parfumé, au point d'avoir l'impression de manger du parfum. Ceux qui accompagnent leur sushis de fleurs de gingembre rosés (c'est la forme, pas une vraie fleur) savent ce que je veux dire. Mais pas le même parfum. J'ai tout de suite beaucoup aimé.

Un peu plus tard, au marché, on en a trouvé et depuis j'en vois souvent chez le marchand de légumes du coin. Le gingembre des sables figure sur la photo de wikipedia, mais il n'est pas décrit dans l'article. De ce fait, je continue de l'appeler gingembre des sables. Beaucoup plus petit que le gingembre jaune, il est rouge. Sur la photo, on le voit derrière les deux gingembres présentés à l'avant plan, au milieu des agrumes.


J'en ai acheté, mais je dois avouer qu'avec son parfum très particulier, je n'ai pas encore trouvé avec quoi le marier. Une recherche photo "沙薑" donne des plats au poulet:


Comme je ne cuisine pas volontiers de la viande chez moi (les présentoirs de viande ici me donnent envie de devenir végétarienne), je vais tenter d'autres options. A suivre...

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails