lundi 7 octobre 2013

Le temple des six banyans


Pour une mini viré d'une demie après-midi, histoire de ne pas rester planquée à l'ombre et au frais chez moi (misère che calore!) - départ pour l'encore inexploré temple des six banyans.

Gongyuanqian, station de métro pivot entre la ligne 1 et la ligne 2, n'avait jamais été, pour moi, qu'une station où je change de ligne. Mais elle est aussi la station où sortir pour aller à Beijing Lu, la rue piétonne commerciale tant vantée dans les compositions de mes élèves. (Si tu viens à Canton, nous irons faire du shopping à Beijing Lu, diccit presque toutes les copies...)

C'est aussi là qu'il faut sortir pour visiter le Temple des Six Banyans où reposent de précieuses reliques bouddhistes. Sortie I - 2: la rue est pleine de marchands qui occupent le trottoir, la foule est dense. On est pas à Beijing Lu, mais je découvre bien vite que les ruelles alentour sont de petits marchés de quincaillerie, produits de sécurité (caméras, talkie-walkie...) puis brocante, fausses antiquités... 

Un panneau indique la direction du temple et me voilà, surprise, dans un quartier ancien - mi touristique, mi privé. La foule a disparu. Pas de traffic. Juste quelques badauds qui visitent et les gens du quartier qui ne se laissent pas perturber dans leurs activités quotidiennes. Je dois m'éloigner du temple car les magasins d'encens ont disparu, mais c'est avec plaisir que je me perds dans ces ruelles. C'est la découverte du jour - et ce qui fait que ça vaut la peine de chercher le temple car le temple lui-même n'est finalement pas très intéressant. Une pagode très ancienne, quelques chambres de prière, pas de banyans mais des ficcus... (ou sont-ce des banyans quand même?)

Plus loin, direction Beijing Lu (que je veux voir juste pour vérifier si ça vaut la peine, il y a peut-être des boutiques traditionnelles) - un parc palpite joyeusement au rythme des danseurs du dimanche - sous des arbres magnifiques.

A Canton, même quand il fait très chaud, il y a toujours de l'ombre sous le ramure majestueuse de ces arbres centenaires qui occupent le ciel.

Beijing Lu? Bof. Magasins habituels - rien qu'on ne trouve pas dans les gigantesques commerciaux aux quatre coins de tous les quartiers. A côté du Binjiang Dao de Tianjin, ça fait pâle figure.

Photos:
Ruelles calmes et anciennes autour derrière le temple



Danseurs du dimanche...

... sur un air de danse du ventre

Il n'y a pas que les gens qui dansent

Majestueux gardiens de l'ombre
et de la fraîcheur

4 commentaires:

Ambre a dit…

Magnifiques vos reportages, vraiment, enrichissant. Merci beaucoup. Je ne savais pas que vous étiez de retour.

Mbutsetsefly a dit…

J'ai repris les cours à Canton à la mi-août

Ambre a dit…

Vos photos Noir et Blanc sont superbes.

Mbutsetsefly a dit…

Merci :-)

Related Posts with Thumbnails