samedi 30 août 2014

Journées sans eau courante...


Et j'attends la pluie...

Il y a quatre jours, une canalisation a sauté. Ca doit être assez sérieux car elle n'est toujours pas réparée et depuis on ouvre la route devant chez moi - marteau piqueur nuit et jour - pour remplacer les tuyaux? Trouver le problème? Je ne sais pas. Au pied de mon immeuble, il y a une grande flaque permanente, de l'eau qui monte jusqu'au chevilles, pataugeoire, au grand bonheur des nombreux petits qui vivent dans le quartier. Comme il fait très chaud c'est agréable bien que peu hygiénique (ceci dit depuis quatre jours que de l'eau claire recouvre cette surface on peu s'imaginer qu'elle est propre).

En attendant, l'eau est coupé dans les immeubles - pour trois jours. Si on a besoin d'eau, on peut prendre un jerricane à l'entrée.

Plus d'eau - alors qu'il fait si chaud. Plus d'eau pour toutes ces petites choses que l'on fait naturellement sans y penser - se laver les mains, tirer la chasse, faire la vaisselle, prendre une douche, arroser les plantes... Je me lave très souvent les mains et le premier jours, pas de jerricane alors, j'ai dû me rabattre sur l'eau des fleurs. Je me suis lavée avec les fonds de bouteille d'eau minérale. L'appartement, qui vient de subir des travaux (un mur de catelles à la cuisine qui s'étaient décollées et menaçait de tomber) a vraiment besoin d'être nettoyé - c'était le programme d'ailleurs, mais il n'y a plus d'eau.

Bien sûr, il y a les lourds jerricanes - un seul suffirait à quelques travaux - mais surtout c'est l'occasion de songer à la facilité d'avoir de l'eau courante, et de la gaspiller et à combien nos vies seraient différentes si nous devions aller chercher notre eau nous-mêmes.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails