jeudi 14 août 2014

Hokkaido


A la fois familier et exotique

Un mois et demi que je boude ce blog. Désolée, le train train quotidien n'engendre pas de grandes histoires à raconter et après le boulot j'ai assez peu envie de faire des recherches sur des aspects de la culture chinoise. De plus, je me suis beaucoup rabattue sur mon blog photo qui réunit mes meilleures photos plus ou moins en silence - une photo par jour, pas de texte ou peu.

Je reviens donc avec des souvenirs de vacances (et oui, on a déjà repris) dans le Hokkaido.

Au départ, je pensais repartir au Tibet mais une amie japonaise m'a demandé si on pouvait faire quelque chose ensemble cet été. Comme elle avait très peu de vacances (3 jours!!!) et que ça faisait un moment qu'elle voulait monter dans le Hokkaido, je me suis tournée vers l'est plutôt que l'ouest. Je pensais en profiter pour aller photographier les ours dans le Kamtchatka mais la question des visas étant un peu trop complexe sur le court-terme, je suis allée photographier ceux de Shiretoko. Des ours, j'en ai vus! Et de très près. Munie d'une cloche, sur un sentier tout de même assez passant (mais seule au fond des bois) j'ai eu la désagréable surprise de me retrouver nez à nez avec un ours qui de toute évidence ne semblait pas s'en faire pour ma présence, il fouillait l'arbre à côté de moi tandis que de mon côté je me suis figée et ai vu mon esprit crouler sous un déferlement de pensées contradictoires: le négationisme (non non non je ne suis pas en train de vivre ce que je suis en train de vivre, ce n'est pas un ours, c'est autre chose avec de très grosses cuisses brunes et des oreilles rondes), les vulgaires (et meeeeerde!) - succinctes ces pensées là, les pratiques: "En cas de rencontre avec un ours, observez ce qu'il fait et sans lui tourner le dos, reculez. Ne courrez pas. Éloignez-vous et faites du bruit", la pessimiste "je vais mourir!!!", l'émerveillée "Oh un our! Est-ce que c'est déraisonnable de prendre une photo?", l'autoritaire: "tire-toi de là tout de suite! Pas de photo!" Et c'est ce que j'ai fait.

Pas de photo de l'ours, donc. Mais j'en ai pris d'autres de plus loin, depuis un bateau, avec beaucoup plaisir.

Le Hokkaido, c'est aussi des volcans en activité, qui fument et sentent le souffre, des boues en ébullition, des sources thermales imbattables parfois dans la forêt ou au bord d'un lac: on se met nu et on se baigne. Comment ne pas adorer? (Ok, les moustiques et les taons ternissent un peu le truc). Et des paysages à couper le souffle. J'ai souvent eu l'impression d'être en Suisse (mais on a des paysages à couper le souffle) en plus sauvage, plus coloré (les couleurs des pierres volcaniques!) et avec la mer, bien sûr.

Quelques photos:

Asahidake



Clione - ne se trouvent que dans la mer d'Okhotsk - on l'appelle aussi
l'ange de mer

Un onsen pour les pieds - le pied!

Dauphins du Pacifique

Je suis tombée sur le festival de Neputa à Shari - cliquer
sur le lien pour voir la vidéo

Les dégâts causés par l'éruption du mont Usu en 2000
Quelques images de volcans ici

Chambre de minshuku (auberge japonaise) avec vue sur la baie

Vu et photographier de loin, un vrai plaisir

Kitsune le renard regarde le vide à Asahidake

Un onsen naturel au bord du lac - qui dit mieux?
Les hommes à droite les femmes à gauche

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails