mercredi 26 mai 2010

"La fin des temps" - Haruki Murakami

   
Entre-deux entre deux mondes

Un spécialiste de l'informatique se rend auprès d'un client dans un immeuble aux couloirs infinis qui dépassent de loin la logique physique de l'immeuble. Un homme se réveille dans une ville isolée, peuplée de licornes et de "prisonniers" comme lui, et se voit privé de son ombre. L'informaticien est pris pour un cobaye dans une expérience qu'il ne comprend pas mais qui semble avoir mal tourné, l'homme de la petite ville doit tenter de libérer son ombre.

J'aime beaucoup certains romans d'Haruki Murakami. Avec la Fin des Temps, on embarque pour un voyage original et fantastique. Difficile de lâcher le livre après que l'auteur ait piqué ainsi à vif la curiosité du lecteur. Le réalisme fantastique qui transforme une banale situation urbaine en un voyage digne de Jules Verne est à mon avis ce que Murakami réussit le mieux. Voir le merveilleux dans un environnement que l'on ne remarque plus. Si on peut se demander quel est le rapport entre ces deux mondes si divergents,  Murakami mène son lecteur par le bout du nez jusqu'à leur surprenante fusion finale. En fermant ce roman, j'avais lu un bon récit.

J'ai lu la Fin des Temps après avoir lu Kafka sur le rivage. C'est une erreur. La Fin des Temps est un bon livre, mais précédé de Kafka, il perd de son lustre. Il est nettement moins bon. A lire avant, donc.

L'avis d'un chat de biblio enchanté par ce roman

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails