lundi 24 mai 2010

Chiu Hsi-hsun - l'artiste de l'asphalte

C'est vraiment par hasard, en cherchant une recette de nouilles noires qui se mangent froides et dont je ne retiens pas le nom, que je suis tombée sur un blog parlant de tout autre chose (de Lu Wenfu en fait) mais dont l'illustration suivante a frappé mon regard: 


 Superbe! Il y a même les chiens! Cette peinture, tellement vivante, rend exactement cette tradition que même Mao n'a pas réussi à éliminer, Dieu merci, car c'est là le portrait de la Chine, la vraie, celle des gens, loin de la folie des grandeurs. Le marchand de nouilles ambulant! L'artiste, dans cette peinture, rend exactement l'atmosphère, la sensation que l'on ressent lorsque dans les ruelles sombres, au coin de la rue, dans les carrefours, on rencontre ces restaurants mobiles et que les gens occupent les trottoirs autour de tables basses, assis sur des tabourets de plastique taille enfant, avalant leur plat la tête penché sur le bol, entre les genoux qui bien sûr arrivent à la hauteur du visage. Ça, c'est la Chine que j'aime. Celle de la simplicité.

Et de découvrir que Chiu Hsi-Hsun 邱錫勳 est un peintre de l'asphalte! C'est à dire? Et bien simplement, il peint avec du goudron. Je vous laisse apprécier quelques peintures douces-amères ou pleines d'humour.

 Opéra de rue

 Folie autour d'une pilule de viagra

Les peintures viennent de cet article qui présente l'artiste plus en détail.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails