mardi 18 mai 2010

C'est quoi le Qi?

  

De la vapeur s'élève du riz en train de bouillir. Telle est la description de ce très bel idéogramme non simplifié. Le riz s'est évaporé de l'idéogramme moderne. C'est le cas de le dire.

Depuis quelques temps, je dois ingurgiter toutes sortes de pilules étranges, produits de la médecine chinoise, qui me reste très inaccessible tant elle est différente de la médecine occidentale. Sur les rares boites qui possèdent des indications en anglais, le mot Qi, avec son Q majuscule, trône au milieu de la langue de Shakespeare sans être jamais traduit. Il n'y a apparemment pas d'équivalent anglais pour décrire cette notion. Wiki, donc, d'où je tire l'illustration ci-dessus. Et quelques questions à mes amis.

Certains mots reviennent dans sa description: la vapeur de l'idéogramme peut faire penser au vent, au souffle. Souffle de vie? Cette notion là, on la connaît aussi. Mais non, ce n'est pas tout à fait ça non plus. Le Qi se trouve dans les plantes, les animaux et les humains. Et les pierres? Aussi. Ah. Je pense à l'aigue-marine qui ne supporte pas de changer de propriétaire et peut "mourir". "Le Qi peut se transmettre avec les objets", me dit mon amie chinoise. Mais elle est bien en peine de me donner une explication claire. Mes élèves de même, deviennent très vagues quant il s'agit de l'expliquer. Pourquoi l'expliquer d'ailleurs, c'est là, c'est tout.

Lorsque l'on entre dans le domaine de la santé, le Qi fait plus penser à de l'énergie qu'à un souffle. Et c'est sur le déséquilibre de  cette énergie que la médecine travaille. Il y a le chaud et le froid, et il s'agit de les harmoniser. Il est toujours impressionnant de voir que pour chaque problème, où qu'il se trouve, le médecin chinois prend le poignet du patient, le droit, puis le gauche, trois doigts sur les veines, et semble écouter. Je l'ai imité pour voir ce qu'il pouvait bien sentir là en rapport avec ma cheville, ma fatigue ou autre trouble... Je ne fais pour sûr pas partie des initiés. Mon pouls bat, c'est déjà pas mal.

C'est aussi ce fameux Qi que l'on trouve dans le mot Qi Gong (cultivation du Qi), pratique que l'on décrit parfois comme un travail sur le souffle et qui peut mener à des résultats étonnants, et même être dangereux. Les chinois pratiquent plus le Tai chi, mais quand ils parlent du Qi Gong, on entend des contes extraordinaires, sur un ton qui sied à la mention de pratiques occultes.

L'article en anglais de wiki étant large, je ne prétends pas ici faire un exposé sur le Qi. J'avais juste envie de partager ce superbe idéogramme qui en dit tant sur la langue écrite chinoise: vapeur s'élevant du riz en train de cuire... Belle métaphore blanche du souffle de vie, chaud (même brûlant) de toute son énergie!

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails