lundi 6 juin 2016

Les arbres c'est comme les pots de fleurs...


... quand on en a marre on les remplace par d'autres

Du moins en Chine. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir de gros camions chargés d'arbres adultes que l'on va replanter ailleurs.

Et c'est ce qui est arrivé dans mon école. Il faut y mettre un contexte, apparemment on  fait des transformations pour rendre le côté "International" plus visible et attractif. Savoir si le nouveau directeur du département international a le pouvoir de changer les arbres de l'école, c'est une autre affaire.

Il y a donc deux semaines, j'étais en avance et j'ai ouvert la salle de cours du rez. A ce moment-là, un oiseau avec une brindille s'y est engouffré. Paniqué de voir qu'il n'y avait pas d'issue, l'oiselle a lâché sa brindille mais a fini par trouver la sortie. 5 minutes plus tard je l'ai vu repasser avec une autre brinfille, elle avait juste tourné un peu trop tôt. Je l'ai suivie et ai découvert son nid au sommet d'un arbre au pied de l'escallier. Je l'ai vue construire son nid pendant 2 jours. Le troisième, l'arbre était coupé. Ainsi que les quatre autres qui ornaient l'escalier.

J'étais furieuse. Pour les arbres qui étaient en bonne santé autant que pour les oiseaux qui y faisaient leur nid. J'en connaissais une personnellement. Je ne crois pas qu'un seul des bêtes humains qui ont pris cette décision ou participé à cette destruction n'est à moitié aussi utile que ces arbres ou leurs habitants.

Le weekend suivant, je suis revenue à l'école prendre le Lagerstroemia en photo vu qu'il y avait enfin un rayon de soleil... et à la place des arbres coupés, il y avait deux nouveaux arbres immenses.

On avait changé les arbres.

C'est un peu l'esprit. Tout est consommable ici, y compris les arbres. T'en a marre, ben tu changes. Et surtout, ne jamais réfléchir, oh grand jamais, aux conséquences, implications... 

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails