vendredi 3 juin 2016

Le parc de Baomo dans le disctrict de Panyu


Belle balade pour ceux qui aiment l'esthétique des carpes

Baomo fait partie des quatre parcs qu'il faut paraît-il absolument voir à Guangzhou. Je ne sais pas vraiment quels sont les autres pour le moment. C'est toujours un peu comme ça, on vous dit des trucs mais l'info est généralement incomplète.

Le parc de Baomo se trouve auprès d'un lac dans le district de Panyu. Il faut prendre le bus 67 à la station Shiqiao (ligne de métro 3) et aller jusqu'au terminus. La station se trouve entre deux jardins. Baomo est un peu plus loin, caché dans le coin.

Si c'est un parc ancien, ça l'est, paraît-il, il a été entièrement rénové et c'est plus style ancien tout neuf qu'ancien ancien si vous voyez ce que je veux dire. Ca reste magnifique. Baomo est parcou de canaux remplis de carpes rouges et dorées qui ont l'habitude d'être nourries et suivent donc les visiteurs et les bateaux. Il  a des grottes avec de fausses stalactites éclairées en couleurs, une grande pataugeoire pour les petits, un lac de lotus (et ils doivent être en fleurs maintenant, la floraison commençait il y a deux semaines mais c'était un peu trop tôt) avec une déesse Guayin en or trônant au centre, un jardin de roses, des restaurants et un bassin avec des poissons exotiques spéciaux (des requins par exemple).

Je le répète, le parc est magnifique. Maintenant il y a toujours des points sombres aussi. En Chine, les animaux sont de la bouffe ou des jouets. C'est triste mais il faudra encore quelques décennies de sensibilisation avant que les gens se mettent à penser au bien-être ou au respect des autres formes de vie (non pas qu'il n'y ait pas de bonne volonté, il y a surtout de l'ignorance). Les enfants peuvent donc partir à la pêche aux petits poissons et les poissons rares exposés seraient beaucoup plus heureux dans leur environnement. Cela mis à part, ça vaut le détour.

En face de Baomo, le parc Nanyue a l'air magnifique mais il était fermé quand je suis arrivée et bien qu'il eut l'air ouvert à mon départ, j'étais trop fatiguée pour y aller. Ca vaudrait la peine cependant de faire les deux parcs le même jour. Sur la route du 67, il y a aussi le vieux quartier de Shawan. Pas aussi intéressant cependant que le vieux port à Guangzhou ou Zumiao mais vaut le coup d'oeil si on a le temps.

Photos (en désordre, le blog résistant de toutes ses forces à la classification des photos, j'ai déjà vu mieux comme système):

Jardin Nanyue
Campagne de sensibilisation
Pataugeoire
Guanyin sur un lac de lotus
Les poissons suivent le bateau qui semble glisser sur un lit de carpes
Vieux quartier de Shawan
Vieux quartier de Shawan

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails