dimanche 27 septembre 2015

Le dragon de feu de Tai Hang


Tiens, je pars à la chasse au dragon aujourd'hui

Je surfais tranquillement sur facebook tout en sirotant mon café samedi matin quand je suis tombée sur l'actualité du site de Tai Hang Fire Dragon qui annonçait avec fort peu d'anticipation la manifestation tant convoitée... pour le soir même. Tiens... je vis à Hong Kong aujourd'hui...

Hotel réservé, quelques affaires empaquetées et hop... busmétrotrainmltro paumée dans le quartier fatiguée en a un peu marre où est ce satané hôtel?...  pas le temps de manger ni de se rafraîchir que j'errais dans les ruelles autour de la manifestation en quêtes d'images.

Difficile de photgraphier un évènement avec la foule - surtout que les gens montent sur des chaises et des escabeaux pour mieux voir. La majeure partie des photos a des coudes, crânes dégarnis, jambes ou objectifs à l'avant-plan mais le spectacle était magnifique quand même - et impressionnant.

Le dragon est très long et lourd. Les porteurs doivent non seulement courir avec et le faire onduler, ils sont aussi exposés à la braise incandescente  des milliers de bâtons d'encens dont est piquetés le corps du dragon et qui leur tombe dessus.

La légende veut qu'à l'époque où Tai Hang était encore un petit village, il y eu une épidémie. OOn ne trouva comme solution que de danser avec un dragon de feu pendant 3 jours. L'épidémie prit fin. Depuis, chaque année, on commémore le dragon de feu. Plus sur wiki et sur le site du dragon ci-dessus.

Photos:









http://taihangfiredragon.hk/home.html
http://taihangfiredragon.hk/home.html

2 commentaires:

Ambre a dit…

Mais si, elles sont chouettes ces photos... silencieuses, qui laissent imaginer le son!

Mbutsetsefly a dit…

... et l'odeur! Imagine tous ces bâtons d'encens. J'ai oublié de l'écrire bien que j'y avais pensé quand je formulais mon billet dans la tête, mais avant de le voir, on sent le dragon :-) Pour la musique c'était du tambour

Related Posts with Thumbnails