lundi 7 septembre 2015

Soirée opéra du Sichuan...


... pour clore en beauté une chouette semaine sichuanaise.

En 2010 j'avais assisté pour la première fois, à la maison de thé Laoshe à Beijing, à un numéro de Bianlian, l'opéra "des visages qui changent" du Sichuan. J'avais adoré, il faut dire que c'est spectaculaire. J'ai eu ensuite l'occasion d'en revoir mais jamais dans le Sichuan. C'était donc un passage obligé: voir le BianLian à Chengdu. Où d'autre?

Nous avons choisi une maison de thé avec une petite scène, du genre de la maison Laoshe, afin de vraiment profiter du spectacle "à la sichuanaise" - devant un thé et des graines de tournesol. Malheureusement, afin de profiter à un plus grand public, le spectacle a maintenant lieu dans une grande salle de spectacle avec des écrans géants et des lasers, histoire de bénéficier de plus d'effets spéciaux. Plus de thé, à moins de se contenter du Lipton à emporter vendu dans le couloir - une abberation à Chengdu!

Ensuite, il faut le dire, on s'en met plein les mirettes.

Un peu trop de laser peut-être, mais de belles ambiances, de magnifiques danses dont une danse de marionnette, spécialité de la région aussi. Le clou du spectacle, et donc le numéro final, est bien sûr le BianLian. Je me réjouissais de le revoir et j'ai eu deux magnifiques surprise: une marionnette qui fait aussi du bianlian et qui crache le feu et un costume (style paon) avec des masques tout autour qui changent en même temps que le visage de l'artiste. A couper le souffle.

Lors de ma balade dans la rue Jinli, j'ai pu voir qu'on pouvait y admirer le même style de spectacle mais toujours autour d'une table avec du thé et des choses à grignoter. Je conseille donc plutôt le théâtre de la rue Jinli.

Photos:









En une secousse le masque change sans qu'il soit possible
de voir la transition

La marionette qui fait du bianlian

et crache le feu

Changement de masque et de vêtements


Tous les masques changent en même temps


2 commentaires:

Des mots et des êtres a dit…

Bonjour,
Votre blog est magnifique (et votre Chine aussi) : textes et photos.
Ambre

Mbutsetsefly a dit…

Merci Ambre :-)

Related Posts with Thumbnails