mardi 1 septembre 2015

Huanglongxi - La crique du dragon jaune


Un vieux village rénové pour le tourisme aux portes de Chengdu

Oui, vous êtes prévenus et ceux qui ont une expérience du tourisme chinois sauront à quoi s'attendre. Un petit aperçu dans la rue Jinli à Chengdu peut aider à imaginer le concept. Alors, faut-il y aller quand même?

Oui. Pour deux raisons - Huanglongxi n'est pas loin (1h de bus depuis Xinnan) et est gratuit, ce n'est donc que l'affaire d'une demi-journée et le site est magnifique - si on regarde outre le bling bling touristique des échopes et attractions qui, il faut l'admettre du moins pour les rues principales, occultent l'intérêt même du site, c'est-à-dire les magnifiques vieilles bâtisses que l'on oublie de voir, il est aussi possible de s'éloigner un peu de la foule en allant musarder au bors de la rivière et paradoxalement, c'est là où le site est le plus beau qu'il y a le moins de monde: pagodes, ponts de pierre, pavillons - du vieux et du faux vieux mais ça fait son petit effet. C'est aussi le meilleur endroit pour se faire photographier en costume de la dynastie Tang ou Han avec des belles coiffures, attraction proposée partout et... pourquoi pas. Contrairement à l'habituel échoppe de costumes, on y fait aussi les coiffures et comme contexte on ne peut trouver mieux.

Les rues principales marchandes proposent beaucoup de petites spécialités plutôt bonnes et pourquoi ne pas ensuite digérer les pieds dans l'eau avec des poissons qui vous les nettoient? C'est l'attraction la plus populaire. Allez voir ensuite cette curiosité qu'est le nouveau pont ancien avec son horrible structure en béton et sa magnifique toiture à l'ancienne.

Huanglongxi est aussi un exemple instructif de l'exploitation des "sites d'intérêt" par le tourisme en Chine. Malheureusement, lorsque un tel site est décrété d'intérêt national, à moins d'être protégé (l'UNESCO dans ce cas ça aide), il devient très vite un site inintéressant. Pour ce qui est d'Anren, qui se trouve plus lin (70km), il est possible que le village soit moins exploité mais je n'ai pas poussé jusque là.

Il y a 7 ans j'avais visité Fenghuang qui se trouve entre Chengdu et Chongqing et que j'avais beaucoup aimé - on y construisait bien sûr mais étant hors des routes principales, il est possible, du moins je l'espère, que Fenghuang ait conservé un peu de cette beauté ancienne qui ravit le voyageur avide de marcher dans la "Chine ancienne". L'Anhui, pour ce qui est des villages préservés, est une mine d'or.

Dernière chose, Huanglongxi est un bon site à photographier non seulement pour les bâtisses et l'atmosphère vieille Chine mais surtout pour les artisans... et les gens dans la foule. Malheureusement, j'y suis allée un jour de grisaille - pas de beaux reflets typiques de la pluie et un ciel blanc à vous crever les yeux.

Photos:
Villageoises faisant des couronnes de fleurs pour les touristes

Une brochette de scorpion ou de pieuvre?

Fabricaation de bibelots de verre

Les touristes se mettent des couronnes de fleurs - elles sont
parfois dignes d'un chapeau!

Nouveau et faux vieux se mélangent - attention de lever la tête
malgré les échoppes bariolées

Sorte de cinéma train fantôme où les gens crient pendant que la famille
suit dehors sur un écran... dans un bâtiment rénové.

Le long de la rivière c'est calme et beau, le trajet en a finalement valu la peine

Curieux mélange de moderne et de vieux

Le long de la rivière, où il n'y a personne... il y a:


Sur le grand pont il n'y a pas foule non plus. Des touks touks bienvenus
attendent au pied du pont

Jeune touriste avec son smartphone

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails