dimanche 28 novembre 2010

Les chinois ont-ils une petite souris?

 
Des dents de lait et des traditions

Je me suis toujours demandée quoi ressemblait une enfance chinoise: le coin de français est l'occasion de lever un coin du voile sur la vie et les usages en Chine. Afin de pouvoir mettre en pratique la langue française dans un contexte réel, les étudiants sont invités a venir au coin de français où ils peuvent poser des questions ou  batoiller à leur aise, en français.

Hier; la petite souris s'est immiscée dans la conversation. J'en viens à expliquer à mes élèves la tradition de la dent sous l'oreiller, achetée par une petite souris qui la remplace par un sou. Rires et étonnement.  Mes étudiants me présentent alors leur tradition sur les dents de lait.

En Chine, pas de petite souris. Si c'est une dent du bas qui tombe, l'enfant doit la jeter par-dessus le toit de sa maison (avec les gratte-ciels, ça risque de s'avérer très difficile). Si c'est une dent du haut qui tombe, il faut la mettre sous le lit. Pourquoi? Ils ne savent pas. C'est comme ça.

Piquée par la curiosité, j'ai fait ensuite un petit tour sur Internet. Ce que mes élèves m'ont dit se confirme pour une partie de l'Asie, mais la dent du haut est plutôt enterrée. Je découvre alors que cette petite tradition de la petite souris est un rituel important autour du monde. En effet, c'est une partie du corps qui part. Mais c'est aussi le premier pas vers l'âge adulte. Je n'avais jamais réalisé jusqu'alors la portée symbolique de la dent de lait qui tombe! Certains parents ont même la possibilité d'acheter chez des orfèvres de très belles boites à dents de lait! Plusieurs sites présentent la tradition et je suis même tombée sur ce petit livre, qui présente cette tradition autour du monde en donnant la parole aux enfants.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails