jeudi 23 septembre 2010

House of China - Tianjin

  
La maison de ceramique

Quelle belle surprise que de se retrouver, par hasard, nez a nez avec cette superbe maison de ceramique chinoise! L'oeuvre est recente, elle date de 2000 et contient la collection de porcelaine chinoise de Zhang Lianzhi recoltee sur deux decennies, qui voulait ainsi promouvoir la culture chinoise. Murs en debris de porcelaines, toits en vases de Chine, chats-oreillers de porcelaine se cachant dans les arbres, defilant sur les murs ou installes confortablement au soleil, mosaiques murales, fenetres aux formes harmonieuses permettant de superbes jeux de visions sur la maison: de toute beaute. A visiter la bouche grande ouverte et les yeux partout!






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai eu plaisir à surfer sur votre blog, merci de ce partage !
J'ai une question pour vous: J'accompagne mon ami à Tian Jin car il y donne une semaine de cours sur l'aéronautique à des étudiants.
Et pour assurer un poste de prof de modelage-sculpture à Paris, ce serait une chance inouïe que je parvienne à suivre une formation de céramique chinoise !!!
Je cherche sur internet depuis un moment, sans succès... Pensez-vous pouvoir m'aider ? Connaîtriez-vous quelqu'un, un endroit ?

Merci d'avance de vos conseils et éventuels contacts

Liloïe

Mbutsetsefly a dit…

Désolée de répondre aussi tard, je viens de découvrir votre commentaire. Le suivait des commentaires, sur Blogger, sans les mette sur la page principale du blog (disgracieux) est difficile et je reçois très rarement des commentaires du coup je les découvre souvent tard.

Votre ami va enseigner dans l'université Minhan daxue où j'ai moi-même enseigné... j'avais les ingénieurs de l'aéronautique.
Malheureusement, toutes mes tentatives pour trouver un prof d'art en Chine (je voudrais faire de la peinture chinoise) ont échoué. Je ne peux donc pas vraiment vous aider. Pour moi le problème a toujours été de trouver quelqu'un qui soit à proximité (et Minhan est loin de tout) et que ce ne soit pas une attraction pour touristes. Le problème de l'emploi du temps n'a pas aidé non plus. Tout ce que je connais, ce sont les activités du China Cultural Center à Pékin, qui offre un grand choix de cours pour les expats, donc en anglais, mais ce sont plutôt des cours découvertes et c'est assez cher (sans mentionner que c'est à Pékin). Il est possible d'aller voir à l'université des beaux-arts si de tels cours sont disponibles, contacter des étudiants pour des cours privés ou demander à certains des élèves de votre ami de faire une recherche en chinois, tellement plus efficace, pour trouver un cours (en chinois bien sûr, mais le langage de l'art est international). Bon séjour et bonne chance dans vos recherches

Related Posts with Thumbnails