La maison de ceramique
Alors que ma mission au Kosovo arrivait à la fin, je cherchais du travail un peu partout et j'avais envoyé une lettre de candidature pour un poste d'enseignement du français à Chongqing. Poste mal payé, mais mieux que rien. Aussitôt oublié. Je ne savais même pas où se trouvait Chongqing. Et puis Chongqing répond. Ils sont intéressés. Et là, j'ai réalisé, que deux mois plus tard je serai... en Chine! C'était en 2007. Nous sommes en 2013 et j'y suis toujours!
2 commentaires:
Bonjour,
J'ai eu plaisir à surfer sur votre blog, merci de ce partage !
J'ai une question pour vous: J'accompagne mon ami à Tian Jin car il y donne une semaine de cours sur l'aéronautique à des étudiants.
Et pour assurer un poste de prof de modelage-sculpture à Paris, ce serait une chance inouïe que je parvienne à suivre une formation de céramique chinoise !!!
Je cherche sur internet depuis un moment, sans succès... Pensez-vous pouvoir m'aider ? Connaîtriez-vous quelqu'un, un endroit ?
Merci d'avance de vos conseils et éventuels contacts
Liloïe
Désolée de répondre aussi tard, je viens de découvrir votre commentaire. Le suivait des commentaires, sur Blogger, sans les mette sur la page principale du blog (disgracieux) est difficile et je reçois très rarement des commentaires du coup je les découvre souvent tard.
Votre ami va enseigner dans l'université Minhan daxue où j'ai moi-même enseigné... j'avais les ingénieurs de l'aéronautique.
Malheureusement, toutes mes tentatives pour trouver un prof d'art en Chine (je voudrais faire de la peinture chinoise) ont échoué. Je ne peux donc pas vraiment vous aider. Pour moi le problème a toujours été de trouver quelqu'un qui soit à proximité (et Minhan est loin de tout) et que ce ne soit pas une attraction pour touristes. Le problème de l'emploi du temps n'a pas aidé non plus. Tout ce que je connais, ce sont les activités du China Cultural Center à Pékin, qui offre un grand choix de cours pour les expats, donc en anglais, mais ce sont plutôt des cours découvertes et c'est assez cher (sans mentionner que c'est à Pékin). Il est possible d'aller voir à l'université des beaux-arts si de tels cours sont disponibles, contacter des étudiants pour des cours privés ou demander à certains des élèves de votre ami de faire une recherche en chinois, tellement plus efficace, pour trouver un cours (en chinois bien sûr, mais le langage de l'art est international). Bon séjour et bonne chance dans vos recherches
Enregistrer un commentaire