jeudi 23 septembre 2010

Bonne fête de la lune a tous!

  
Des congés effectifs et rattrapés


Source:chine-information

Aujourd'hui c'est la fête de la lune. Ma quatrième depuis que je suis arrivée en Chine en 2007. Je me souviens encore de notre surprise et de nos fou-rires, a mes collègues et moi, tous frais débarques en Chine, lorsque nous avons goute nos premiers gâteaux de la lune. En effet, le petit gâteau de la lune et un joli gâteau fourre. A l'intérieur, on la farce varie: traditionnellement, il y a évidemment la purée de haricots rouges ou encore la pate de the vert, ou la pate noire de sésame noir. Mais on peut aussi y trouver un œuf de canard entier, une farce salée sucrée au bœuf ou a la crevette... ce qui est un peu plus particulier pour des papilles européennes qui n'ont pas encore pris leurs marques gustatives en Chine! (Soyons francs, le gâteau a la crevette m’avait fait pense a un cube Maggi enrobe de pate d’amandes.)
Quatrième fête de la lune, l'étonnement en moins. Mais je reste toujours aussi émerveillée devant la splendeur des boites de gâteaux de la lune. Elles sont à couper le souffle. Sil est une chose que j'aime beaucoup ici, c'est la beauté des emballages cadeaux, plus somptueux souvent que le contenu (j'ai vu de superbes emballages cadeaux pour offrir du Nescafé lyophilisé). Et puis surtout, je me suis mise à les aimer, les fameux gâteaux de la lune. Pas tous, mais quand même. Il y a un terme en Suisse pour parler de ce genre de pâtisserie : étouffe-chrétien. Ou étouffe-bougre. Le gâteau est petit, mais un quart suffit.

Cette célébration romantique me donne ici l’occasion de mentionner une petite spécialité chinoise (quoi qu’en Russie ca existe aussi) : le congé rattrape. Autrement dit : il y a congé et congé. Il y a les congés que l’on ne rattrape pas et il y a des congés qui n’en sont pas, mais plutôt des réarrangements de la semaine. C’est le cas pour la fête de la lune. Afin que chacun puisse la célébrer auprès de sa famille, ou en profiter un maximum avec son amoureux, nous avons trois jours de congé. Mais nous avons rattrape chacun de ces jours sur le week end. Dimanche passe, et le week end qui vient, toute la Chine travaille afin de compenser ce congé de milieu de semaines. En bref, la fête de la lune n’est pas un jour de congé. Pour les jours de congé effectifs, on ne les rattrape pas, mais on rattrape ceux qui sont accordes autour pour faire le pont. Autrement dit, on les accole afin d’avoir du temps libre plus longtemps, quitte a sacrifier les week end. C’est une mesure nationale, toute la Chine suit ce calendrier. Les nouveaux arrivants rouspètent parfois car on est souvent prévenu très tard du jour de rattrapage et la mesure est surprenante, ensuite, on s’habitue.

Joyeuse fête de la lune a tous !

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails