samedi 13 février 2010

Xi Nian Kuai Le


Ce soir, c'est la veille du Nouvel An chinois. On se croirait en pleine guerre. Pétarades sur pétarades, feux d'artifices, les explosions ne connaissent pas de trêves et un lourd nuage de souffre flotte sur la ville. C'est tellement extrême que l'air n'est juste plus respirable.

En effet, chaque famille, devant chaque entrée de maison fait sauter sa guirlande de pétards. Ce la fait fuir les mauvais esprits. On voit aussi des gens faire sauter des fusées aux croisement des chemins ou à chaque coin de leur immeuble, pour la même raison. De coin en coin, de carrefour en carrefour, des gens brûlent des faux billets de banques et des fausses pièces de monnaies, dons aux dieux pour avoir une année prospère.

Avant tout cela, chacun a bien nettoyé sa maison, les familles se sont réunies et la plupart vont faire un très bon repas qui comprendra très certainement les fameux raviolis chinois - ou jiao zi.

Moi je reste chez moi, et j'entends plus que je n'écoute. Au bout d'un moment on finit par ne plus se précipiter vers la fenêtre quand une grande pétarade explose au pied de l'immeuble, mais je sursaute toujours un peu. Il faut avouer que ça peut taper sur les nerfs les plus fragiles. Les pétards chinois ne ressemblent en rien aux pétards que l'on trouve en Europe, ils y seraient interdits. A mon avis, on a jamais entendu un pétard avant d'avoir entendu les guirlandes de pétards chinois. A minuit, ce sera l'apothéose. Et le ciel sera rempli de feux d'artifices.

Nous entrons dans l'année du tigre (de terre si je ne me trompe). Je me réjouissais mais les chinois se montrent en fait très pessimistes. Quelqu'un m'a dit que c'était une malchance de vivre sa propre année (oui mais bon, je vais pas mourir pour revenir l'année prochaine. Ça ce serait malchanceux!) Le tigre  en fait souffre de beaucoup de superstitions injustes. Plusieurs fois, on m'a raconté que les gens nés sous le signe du tigre ne doivent pas approcher une nouvelle portée de chatons durant les premières semaines, car ils risqueraient de mourir. De même, le tigre n'est pas bienvenu aux mariages (on retrouve cette croyance dans une des nouvelles d'une bourgade éloignée de Shen Congwen. Du coup, selon les chinois, l'année du tigre n'est pas une bonne année pour se marier, et beaucoup ne veulent pas risquer de mettre au monde une tigresse et donc attendront 2011 pour avoir un enfant. Société un peu macho quand même, qui considère comme mauvais les filles nées sous le signe du tigre, car trop indépendantes et capables de semer la zizanie dans la famille. Du coup, il risque aussi d'y avoir moins de naissances en 2010 en Chine.  C'est du moins ce que dit le China Daily du 12 février. En fait, le  tigre est un signe très masculin et les tigresses montreraient un fort caractère. Quelqu'un y voit-il un problème? Perso, j'adore mon signe. Et ses caractéristiques.

Vive les tigres et bonne année du tigre à tous*!

*Attention les tigres, vous devez porter des sous-vêtements et des chaussettes rouges!


Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails